Jardinage : quelle tondeuse choisir pour votre pelouse ?


On ne change pas de tondeuse comme on change de gants ou de bottes. Il convient ainsi de faire un choix avisé afin de faire perdurer le plaisir d’entretenir efficacement votre pelouse.

Voici quelques critères qui devraient faciliter la recherche d’une tondeuse idéale malgré le nombre grandissant de modèles disponibles sur le marché.

A découvrir également : Isolation des combles : c’est facile et pas cher !

La surface à tondre

Le critère principal du choix d’une tondeuse à gazon est la surface à tondre. La tondeuse électrique constitue l’outil idéal pour une pelouse de moins de 500 m². Peu bruyante, légère, facile à démarrer et à utiliser, elle possède une mécanique très fiable et qui nécessite peu d’entretien. Quant à la tondeuse thermique, elle convient pour une superficie de 500 m² jusqu’à 2 000 m². Assez puissante, elle dispose d’une grande autonomie. Cependant, elle exige des entretiens périodiques et annuels.

Écologique et silencieuse, la tondeuse manuelle est pratique pour les petites surfaces inférieures à 500 m². Elle demande un peu d’effort physique de votre part et très peu d’entretien. De son côté, le robot de tonte coupe automatiquement l’herbe, une fois programmé. Il offre un jardinage sans effort, mais à un prix relativement élevé. Vous trouverez ces différentes tondeuses sur Pixmania.

Lire également : Pourquoi faut-il souscrire à une assurance chien ?

La propulsion de votre tondeuse

Aujourd’hui, les constructeurs proposent différentes modes de traction qui s’adaptent à votre besoin et au profil du terrain à tondre. Si la tondeuse à pousser est l’idéale pour les petites superficies, la tondeuse autotractée convient mieux pour les moyennes surfaces et les terrains en pente. La tondeuse autoportée, quant à elle, procure un grand confort, car elle se conduit comme un petit tracteur. Différents modèles de tondeuses à gazon sont disponibles, le mieux est de comparer pour optimiser votre choix.

D’autres critères à prendre en compte

Pour éviter les maux de dos, il est important de pouvoir régler la hauteur du guidon de votre tondeuse à gazon. Vous devez également vérifier la facilité de pose et de dépose du bac de ramassage ainsi que sa capacité, afin de ne pas vous gêner une fois qu’il est plein.

Il est possible de trouver une tondeuse avec fonction broyage ou « mulching ». L’herbe sera coupée en fines particules, ce qui évite son ramassage. Enfin, la largeur de la coupe constitue un paramètre à prendre en compte. Plus elle est grande, moins vous passerez de temps à tondre. Pour éviter toute déconvenue et bénéficier des meilleures offres, il vaut mieux prendre votre temps avant de jeter votre dévolue lors de l’achat d’une tondeuse, car c’est un investissement destiné pour durer.