Actu

Comment faire une réalité virtuel ?

Pour la présentation de nouveaux projets dans le bâtiment, dans le cadre d’une animation pour une opération commerciale ou pour faciliter l’accès à la formation, les possibilités de besoins en contenu de réalité virtuelle chez les professionnels sont très diverses.

Il existe aujourd’hui deux solutions principales pour créer du contenu VR.

A lire aussi : Tout savoir sur le Marc de Champagne avec Délices et Gourmandises

La création de vidéos à 360°

Avec l’aide d’une caméra à 360°, il est très facile de créer des vidéos à 360°. Ces appareils photo spécialisés sont capables de filmer ou de photographier autour de vous en temps réel. En pratique, ces caméras peuvent être utilisées comme caméras ou caméras classiques.

Le marché des caméras 360° s’accroît chaque jour. Il comprend de grandes marques comme Go Pro et Samsung, ainsi que des fabricants moins réputés. Quant aux prix, ils sont également très larges avec des prix à partir de 120€ et des produits destinés à une très haute définition dépassant 15 000€.

A découvrir également : Quels sont les grands principes de l'assurance ?

Le création d’univers virtuels

La deuxième solution est la création d’applications de réalité virtuelle. Alors que la caméra 360° permet une expérience immersive totale, l’application VR peut également ajouter de l’interaction. Ce dernier permet également une plus grande liberté de création et la possibilité d’ajouter des éléments à un univers réel, voire de concevoir un environnement qui n’existe pas.

Plusieurs logiciels sont utilisés et peuvent rapidement devenir très techniques. Les principaux moyens de commencer à réaliser des mondes en réalité virtuelle sont les suivants :

  • Application Google Cardboard Design Lab qui présente, de manière immersive, les grandes techniques de développement de la réalité virtuelle
  • Logiciel Unity. Ce moteur de création 3D propose une licence gratuite qui peut être mise à niveau vers une version pro avec plus de fonctionnalités.
  • Guides du fabricant du casque de réalité virtuelle. Tu dois savoir bien le sujet pour commencer dans cette documentation, mais il est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre application sur les casques. Trouvez de la documentation pour les principaux fabricants de l’autre côté de la rue : HTC Vive — Oculus

Encore peu nombreux aujourd’hui, il existe également des spécialistes de la création de contenu VR à usage professionnel, comme la startup E2VR, qui propose une gamme de contenus ainsi que des offres sur mesure.