Comment perdre du poids rapidement ?


perdre du poids

Nous vivons dans une société où tout se passe très vite. L’information est pratiquement délivrée en temps réel et les gens vivent de plus en plus avec l’impression de pouvoir tout obtenir tout de suite. Il en va de même concernant le contrôle de son corps. Au moindre signe de surpoids, nous souhaitons éliminer rapidement les kilos superflus, disgracieux pour notre silhouette, mais également mettant notre santé en danger. Voici quelques clefs permettant de comprendre comment atteindre rapidement son objectif minceur.

Un principe de base à intégrer : forcer le corps à déstocker

Se lancer dans un régime pour perdre du poids, c’est prendre un certain nombre de résolutions qui seront censées améliorer la qualité des apports nutritionnels dans la journée. Cependant, cette amélioration qualitative ne sera pas suffisante si elle n’est pas accompagnée par une réflexion quantitative. Le corps humain est une machine. La nourriture que nous ingérons est son carburant. Le surpoids quant à lui, est généré par le stockage de certains éléments du carburant consommés en excès. Afin de perdre du poids, il est donc essentiel de forcer le corps à puiser dans ses réserves afin de les brûler. Pour cela, il faudra donc diminuer les apports nutritionnels en dessous du seuil de fonctionnement normal du corps. Celui-ci variera selon le sexe des personnes concernées, leur âge ou encore leur niveau d’activité. Il conviendra cependant de prendre garde à la manière de diminuer les apports ! En effet, en pratiquant une diète trop sévère, on courra alors le risque de s’épuiser et de causer des carences qui seront pénalisantes pour la santé.

Quelques composants alimentaires à proscrire

En limitant ou en éliminant pendant un temps certaines catégories d’aliments, il sera possible d’obtenir un déstockage des graisses plus efficace. Dans un premier temps, il conviendra de limiter les apports en lipides. En effet, ceux-ci ont tendance à faire très facilement augmenter le bilan calorique d’un repas. Pour celles et ceux qui auront décidé de se tourner vers les salades, attention à la vinaigrette, car celle-ci peut facilement devenir une bombe calorique. Bien évidemment, il convient de proscrire les fritures ainsi que l’usage trop prononcé du beurre. Il sera préférable de se tourner vers une margarine allégée, s’il est impossible de totalement éliminer l’usage de la matière grasse.

Les glucides sont indispensables à notre fonctionnement, cependant, eux aussi peuvent facilement devenir très caloriques. Il conviendra donc d’apprendre à limiter ses portions, sans pour autant envisager de les éliminer.

L’idéal est d’augmenter les apports en protéines. Les protéines sont en effet essentielles à la construction musculaire et empêcheront une perte de poids artificielle causée par la fonte des muscles. Certains régimes recommandent même de composer l’essentiel de l’alimentation avec des protéines. La perte de poids avec ces programmes est très rapide et permet en plus de réguler plus facilement la satiété.

Attention aux associations !

Dernier conseil important : il convient de faire attention aux combinaisons d’aliments dans la journée. Les nutritionnistes recommandent d’établir un équilibre alimentaire sur une semaine, cependant, ceci ne signifie pas de faire une journée à 3000 calories, et la suivante à 500 pour compenser. Il convient de trouver un équilibre, et pour cela, il faudra apprendre à combiner les aliments entre eux afin de ne prendre d’eux que le meilleur. La pomme de terre fournit un exemple intéressant. Il s’agit d’un des légumes les moins caloriques. Pourtant, suivant son mode de consommation, en frites, chips ou purée, elle devient un véritable aimant à calories. Les pâtes sont intéressantes dans le cadre d’un régime, cependant, combinées avec une sauce carbonara, elles deviennent totalement contre-productives ! Il conviendra donc de toujours faire attention aux constituants d’un plat et de ne pas omettre jusqu’au plus petit ingrédient, car parfois, les calories se cachent là où on le soupçonne le moins !

Une fois l’objectif atteint, il conviendra de savoir stabiliser son poids. Il suffira de manger sainement, dans des quantités raisonnables, en privilégiant toujours les bonnes associations. Ceci évitera l’effet yoyo qui, en plus d’être frustrant, est très mauvais pour la santé.