Le psychologue et les différentes techniques d’entretien


Psy

Le psychologue est un professionnel de la psychologie humaine, il est amené à rencontrer des patients et à les aider à retrouver un équilibre psychologique adaptée. Le psychologue utilise de nombreux outils tels que les tests de personnalité, les évaluations cognitives pour mesurer l’intelligence ainsi que les techniques d’entretien.

Les techniques d’entretien utilisées par le psychologue sont nombreuses tout comme la façon de choisir son psychologue, il y a les entretiens semi-direct, direct ou l’entretien motivationnel. A quoi peut servir l’entretien motivation ?

Un outil d’évaluation et d’entraînement efficace

Le codage des compétences en Entretien Motivationnel (MITI) a été développé à partir de 1997 par William R. Miller, Theresa B. Moyers, et Denise Ernst, comme moyen méthodologique pour évaluer la qualité de l’Entretien Motivationnel (EM) à partir d’enregistrement sonore et vidéo de sessions individuelles de psychothérapie. Il est utilisé dans le cadre de protocole de recherche mais aussi pour contrôler les protocoles lors des études d’évaluations de résultats.

Les utilisations du MITI incluent aussi de pouvoir :

  • Fournir un feedback détaillé de session à des psychologues en cours d’apprentissage de l’EM, y compris des objectifs spécifiques pour développer les habiletés.
  • Évaluer l’efficacité de la formation dans l’Entretien Motivationnel par comparaison des habiletés des thérapeutes avant et après la formation.

C’est donc un outil de coaching qui peut-être utilisé à terme par le psychothérapeute lui-même comme moyen d’analyse et de correction de sa pratique.

Il va permettre de mesurer à la fois si la personne est dans l’état d’esprit de cette relation d’aide et de compter les habiletés utilisées lors d’un entretien.

Vous trouverez le guide de ce codage traduit en français, par une équipe suisse sur le site du CASAA (Center on Alcoholism Substance Abuse, and Addictions – The University of New Mexico).

Dans quel cas le psychologue va utiliser la technique de l’entretien ?

Si l’entretien motivationnel a été initié dans le cadre de l’accompagnement des personnes rencontrant un problème d’excès ou de dépendance avec l’alcool, il s’est maintenant largement appliqué à bien d’autres situations.

Bien sûr principalement dans le domaine de la santé que ce soit celui des troubles comportementaux délétères pour la santé comme celui des pathologies chroniques, en particulier les plus asymptomatiques, qui réclament des adaptions ou des changements d’attitudes.

Mais l’entretien motivationnel dépasse aussi largement ce champ pour être utilisé dans celui des secteurs de l’accompagnement social, de l’éducation, de la justice, de l’insertion professionnelle, du travail, en fait pour toute relation de guidance. Cette guidance étant essentiellement technique et non projective. Il s’agit d’aider la personne à tracer son propre chemin, comme déterminer ses objectifs et ses priorités, repérer ses dissonances, élaborer un plan d’actions, prendre conscience des situations pièges, trouver de nouvelles stratégies, etc. Autant d’éléments pouvant permettre d’atteindre les objectifs recherchés par l’intéressé par le biais d’une relation de coopération basée sur l’empathie de l’aidant et une stratégie relationnelle maîtrisée comme le réclame un art.

Ainsi, cet article a été rédigé pour témoigner d’activités dans tous les champs où l’entretien du psychologue est mis en œuvre. Si vous êtes psychologue et psychothérapeute en cabinet ou que vous exercez en institution, n’hésitez pas à aller consulter notre page principale pour plus d’information à propos de la pratique professionnelle du psychologue.