Comment choisir son psychologue?


Comment choisir son psychologue?

Vous souhaitez consulter auprès d’un psychologue? Vous ne savez pas vers qui vous tourner? Ces quelques conseils devraient vous aider à choisir celui qu’il vous faut. 

Homme ou femme?

L’une des questions que vous pourriez être amené(e) à vous poser est celle-ci: “est-il mieux que je consulte auprès d’un psychologue homme ou femme?”

Comme vous vous en doutez sûrement, les compétences d’un ou d’une psychologue ne dépendent nullement de son sexe. Ce critère n’a strictement aucun impact sur les habiletés ou les résultats.

Cependant, il se peut que vous vous sentiez plus à l’aide de consulter auprès d’un professionnel du même sexe ou du sexe opposé en fonction de ce qui vous amène à consulter.

En la matière, on ne saurait que vous conseiller de faire comme bon vous semble.

Quelle approche?

Il vous faut savoir que tous les psychologues n’ont pas choisi de se calquer sur les mêmes approches. En termes d’approches, notons les principales:

  • L’approche systémique
  • L’approche analytique
  • L’approche existentielle/humaniste
  • L’approche cognitive/comportementale

Peut-être est-il intéressant de vous pencher brièvement sur chacune d’elles afin de vous faire une petite idée de ce qu’elles renferment.

Notez toutefois que certaines de ces approches peuvent davantage être recommandées pour traiter l’un ou l’autre problème.

L’ami(e) de?

Si vous faites part de votre envie de débuter des séances de psychologie à votre entourage proche, il se peut que vos ami(e)s ou votre famille vous recommandent l’une de leur connaissance.

Si cette méthode peut vous éviter quelques démarches et même si la personne en question vous garanti les compétences dudit psychologue, procéder de la sorte comporte toutefois quelques désavantages.

Premièrement, nombreuses sont les personnes qui jugent “plus facile” de se confier à un psychologue totalement inconnu, qu’elles ne sont pas amenées à recroiser en dehors du cadre de la consultation.

Deuxièmement, il est possible que vous vous sentiez mal à l’aise d’évoquer certains détails de votre vie impliquant justement la personne qui vous a rassemblé.

C’est donc à vous de voir…

Où le trouver?

Pour trouver le psychologue qu’il vous faut (si vous choisissez de ne pas suivre la proposition ci-dessus), plusieurs solutions s’offrent à vous. Une simple recherche sur internet avec les mots-clés adéquats (“psychologue liège”, par exemple), vous permettra d’accéder à de nombreuses coordonnées. Restera alors à le sélectionner en fonction des critères qui vous sont propres.

Si vous souhaitez un avis plus éclairé sur la question, il vous est également possible de demander à votre médecin traitant de vous recommander un confrère.

En bref, s’il existe de meilleurs boulangers que d’autres, il en va de même pour les psychologues. Le feeling est également très important. Ainsi, un psychologue qualifié de “bon” par quelqu’un ne le sera pas forcément par vous.

Quoi qu’il en soit, s’il s’avère que vous avez fait le mauvais choix, rien ne vous oblige à poursuivre les séances. Il vous est loisible de vous diriger vers un autre psychologue à tout moment.