Profitez de vos droits en matière de formation

0

Il arrive qu’au fil du temps on se lasse de l’activité que l’on pratique au quotidien, et cela génère tout autant une forme de fatigue psychologique, qu’une certaine culpabilité. En effet, les personnes en poste constatent qu’il est difficile de trouver un emploi, et se disent alors qu’elles ne devraient pas se plaindre. Cependant, avoir le sentiment que l’on a fait le tour de ses compétences ou d’un poste, n’est pas une sensation facile à porter. Elle va engendrer de nombreuses questions et c’est tout à fait légitime. Vais-je réussir à continuer des années durant ? Combien de temps vais-je supporter de m’ennuyer ? Ce sont des questions que l’on retrouve assez souvent, chez les personnes qui ont cette impression, de ne plus s’amuser dans leur travail, de plus découvrir. Il ne faut pas s’alarmer pour autant : c’est simplement le signe que vous avez sans doute besoin d’une évolution dans votre activité professionnelle. Comme de nombreux êtres humains, vous avez peut-être besoin d’une nouvelle stimulation intellectuelle, de vous dépasser, de gagner de nouvelles compétences, et c’est parfois rigoureusement nécessaire pour conserver son entrain d’aller travailler chaque jour. Pour cela, pourquoi ne pas vous en remettre aux différentes possibilités que l’Etat ou l’entreprise vous offrent, en termes de formation ? Il est tout d’abord possible d’envisager une formation éligible CPF, qui pourra vous permettre de trouver votre bonheur, et d’avoir une véritable évolution dans le cadre de votre activité du moment. Les avantages de ce dispositif sont multiples. Tout d’abord, il faut savoir que l’on cumule de la formation depuis le début de sa vie d’actif. C’est un compte qui nous suit, et qui gagne en heures, à mesure que l’on avance dans sa vie professionnelle. Et qui plus est, il ne sera pas forcément nécessaire que cette formation soit en rapport avec ce que vous faites actuellement dans l’entreprise où vous travaillez. Vous pouvez en effet prétendre à tout type de formation, quelle que soit sa nature.

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF n’est autre que le Compte Personnel de Formation, et il s’agit d’un dispositif qui a vu le jour assez récemment. Il date en effet de 2014, et son but est de faciliter l’accès à la formation, pour de nombreux salariés qui souhaitent pouvoir évoluer et gagner un nouvel élan dans leur vie professionnelle. C’est important de pouvoir retrouver une motivation, et surtout d’évoluer en tant qu’être humain, en découvrant une nouvelle activité, de nouvelles tâches. Le CPF doit d’ailleurs être utilisé absolument, car le cumul d’heures a évidemment un seuil. Durant les premières années, on va pouvoir cumuler 24h de formation par an, jusqu’à atteindre le seuil de 120 heures. Puis ce nombre passera à 12h, et ce jusqu’à 150 heures. Ces valeurs sont effectives pour les salariés qui sont en CDI et à temps plein, le calcul est différent pour les salariés à temps partiel bien évidemment, et le calcul se fera alors au prorata. Ainsi, vous avez tout intérêt à solliciter ces heures de formation, afin de pouvoir cumuler de nouvelles heures par la suite, pour vos prochaines sessions. Vous pourrez bénéficier de tous types de formation professionnelle, et bien évidemment, votre entreprise n’aura pas réellement son mot à dire. Ces heures gagnées viennent en effet remplacer le DIF, que l’on pourra toujours utiliser dans les mois et années à venir.

Une formation de votre choix

L’avantage du CPF, c’est que vous pourrez choisir une formation qui vous intéresse vraiment. Vous pourrez tout aussi bien vous conformer à votre entreprise actuelle et envisager une formation vous permettant une évolution en interne, mais ce n’est pas la seule possibilité qui s’offre à vous. Vous aurez également l’opportunité d’aller vers un tout autre type de formation, même si celui-ci ne vous permet pas d’appliquer vos compétences en interne. Vous aurez alors le choix de pouvoir rechercher un nouvel emploi, fort de vos nouvelles compétences, en fonction de vos souhaits. Bien évidemment, à l’issue de votre formation, votre employeur sera contraint de vous redonner votre poste originel, ou un équivalent. Il ne pourra donc pas vous licencier parce que vous avez sollicité des heures de formation. Vous pourrez donc envisager de vous former en toute liberté, sans vous soucier de ce qu’adviendra votre poste actuel. Celui-ci vous attendra dans votre entreprise, et vous serez libre de le retrouver à l’issue de votre plan de formation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des sites gouvernementaux pour en savoir davantage sur le CPF et les droits qu’il vous offre. Vous trouverez également les différents organismes pouvant être éligibles au CPF, afin de faire votre choix, et de profiter de toutes les possibilités offertes par ce dispositif. Prenez le temps de découvrir le panel de formations pouvant être envisagé, avant de vous décider. Vous pourrez ainsi avoir la certitude d’avoir pris la bonne route, avec des compétences qui vous intéressent véritablement. Consultez aussi le site offficel sur le CPF.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com