Comment s’appelle le matériel de médecin ?


Le souhait de tous est de rester en pleine forme tout au long de la vie. C’est pour cette raison que l’on rend visite à un médecin lorsqu’on a un petit souci de santé. De son côté, le médecin utilise plusieurs matériels pour soigner les patients.  Découvrez comment s’appelle le matériel utilisé par les médecins.

 Le matériel de diagnostic du médecin

Il faut noter que le nom de ce matériel varie en fonction du type de médecin et de l’objet de la visite du patient. Pour chercher la cause d’une maladie, le médecin est obligé de faire un diagnostic. Il utilise à cet effet plusieurs matériels.

A découvrir également : C’est quoi un petit déjeuner bio et naturel ?

Après plusieurs questions au patient, le médecin est souvent amené à palper le corps du patient. Il utilise un stéthoscope pour écouter le poumon ou le cœur des patients. Mais quand la maladie est complexe, il fait recours à l’imagerie médicale.

Cette technique consiste à avoir une image du corps humain sur une partie précise. Plusieurs branches de la médecine utilisent cette technique dont la photographie médicale, la microscopie. Vous avez aussi l’endoscopie, la thermographie et la radiographie.

A découvrir également : Prothèses auditives : quels sont les bienfaits ?

Pour leur compte IRM et l’échographie sont des exemples concrets d’imagerie médicale. Noter que le matériel très sollicité dans le diagnostic est le tensiomètre, le thermomètre et le stéthoscope.

Le matériel thérapeutique du médecin

Comme son nom l’indique, ce type de matériel consiste à guérir le patient. Parmi le matériel, il y a les pompes de perfusion. Ils sont sollicités lorsque le patient a des difficultés à avaler des médicaments ou des aliments. Il faut noter qu’il existe deux types de pompes de perfusion.

Le médecin utilise des pompes à petit volume et des pompes à grands volumes. Le premier est généralement utilisé pour injecter des médicaments comme l’insuline. Le second est utilisé pour injecter des solutions plus volumineuses comme les aliments.

Le matériel de réanimation cardio-respiratoire et de soutien à la vie

D’abord, les équipements de réanimation sont utilisés dans le but de secourir une personne victime d’un arrêt du cœur. Plusieurs matériels sont utilisés par les médecins pour réanimer. D’abord vous avez le défibrillateur qui sert à faire fonctionner le cœur en fibrillation.

Il existe plusieurs types de défibrillateurs. Vous pouvez avoir le défibrillateur semi-automatique et le défibrillateur entièrement automatique. Ce matériel est très simple et facile à utiliser et très utile en cas d’urgence.  Aussi, vous avez le stimulateur qui fonctionne presque de la même manière que le défibrillateur.

Ensuite comme matériel de soutien de la vie, les médecins utilisent plus appareil et technique. Parmi le matériel figure la ventilation mécanique. Permettant au patient de continuer à respirer. Si le patient est incapable d’avaler, on utilise généralement la sonde d’alimentation.

Pour finir, le nom du matériel du médecin varie en fonction de l’usage qu’il veut en faire. Pour diagnostiquer une la maladie, le matériel diffère de celui utiliser pour maintenir un patient en vie. Aussi le matériel utilisé à des fins thérapeutiques est également différent des autres. Mais il faut noter que le matériel médical est également fonction de la spécialité du médecin.