Un diamant de glace dans la mer Caspienne vu depuis l’espace


Selon une récente photographie prise par la NASA, un gros morceau de glace en forme de diamant offre un contraste magnifique avec le bleu de la mer caspienne. La photo en question a été prise par le Landsat 8 et publiée par la NASA. La mer Caspienne est la plus grande étendu d’eau enclavée au monde et reste entourée par la Russie, l’Iran, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et le Kazakhstan.

Une zone à forte congélation

La photo a été publiée par la Earth Observatory de la Nasa. Selon cet observatoire, la partie nord de la mer caspienne est plus sujettes à une congélation que la partie sud. La raison : elle est moins saline et moins profonde que la partie sud. Dès lors, combinés avec des températures plus basses et des latitudes beaucoup plus élevées, la partie nord connait souvent des cycles de congélation.

Le morceau de glace qui a été photographié est en forme de diamant, comme on peut en trouver sur http://www.diamantblanc.fr/ et est susceptible d’etre détaché de la glace de mer située à proximité. Selon Alexei Kouarev, un scientifique du laboratoire d’études géophysiques relayé par Live Science. Il affirme surtout ce morceau de glace situe dans une mince étendue de glace très fine (moins de 10 cm d’épaisseur). La queue d’eau ouverte qui est observable sur le photo est provoquée par les vents et les courants.

Un fait pas inédit

Ce diamant de glace n’est pas le seul à avoir été observé sur les rives de cette mer intérieure, celles-ci ayant été occupées pendant des dizaines de milliers d’années. Selon la Gobustan State Reserve en Azerbaijan, plus de 600 dessins rupestres permettent de couvrir plus de 40.000 ans d’histoire selon l’UNESCO. Ce sont des images qui représentent à la fois des femmes enceintes, des chasseurs et de nombreux animaux. Selon les archéologues, un complexe de pierre y existerait et il serait vieux de 1500 ans comprenant des dalles sculptées. Il se situe au niveau de la rive orientale de la mer caspienne.

Une obsession pour le diamant ?

Cette image en dit long sur toute l’admiration que nous avons à ce précieux minerai : le diamant. Quelle que soit sa forme, sa couleur et sa taille, c’est le rêve de toute une vie et le simple fait de voir un bloc de glace lui ressemblant attire notre attention. Il faut dire que la NASA est, depuis quelques années, à la recherche des meilleurs clichés du monde entier.