5 minutes pour se plonger dans la culture espagnole


5 minutes pour apprendre la culture espagnole

Vous rêvez de découvrir l’Espagne? Ses plages et son climat propice vous attirent tout particulièrement? Nous vous proposons une immersion rapide dans la culture espagnole par le biais de cet article. Découvrez les coutumes, les différentes spécialités culinaires et autres habitudes liées à l’Espagne. Immisçons-nous au pays de la paella sans plus attendre!

Une Espagne, plusieurs langues

L’Espagnol, également appelé castillan, est la langue officielle du pays, comme vous le savez certainement. Imaginiez-vous cependant que d’autres langues y étaient également pratiquées? Citons par exemple le basque, la galicien ou encore le catalan.

La co-existence de ces différentes langues induit en Espagne un sentiment identitaire plutôt profond, dont découle d’ailleurs des cultures et traditions distinctes.

Deux noms de famille

Si les Espagnols parlent plusieurs langues, sachez également qu’ils arborent, contrairement à nous, deux noms de famille. À l’inverse, notez que le concept des seconds et troisièmes prénoms y est inexistant. Dans la pratique, le nom complet Fernando Barras Montilla se compose donc d’un prénom: Fernando. D’un premier nom de famille: Barras, ainsi que d’un second: Montilla. Le premier nom de famille provient du père, le deuxième de la mère.

Le paradis de la sieste

Les Espagnols ont pris l’habitude de séparer la journée en deux via l’insertion d’une pause de plusieurs heures aux alentours de midi. Les fortes chaleurs, pouvant être étouffantes en haute saison, sont à l’origine de cette coutume typiquement espagnole. Cette pause permet donc de disposer de tout le temps nécessaire pour digérer et, pourquoi pas, effectuer une petite sieste 😉

Notez toutefois que cette particularité induit la prolongation des journées de travail. Les magasins, par exemple, restent fréquemment ouverts jusqu’à 21h en été. Le repas du soir est donc lui aussi repoussé de quelques heures. Rassurez-vous toutefois, les traditionnels tapas vous aideront à patienter jusque-là 😉

La cuisine espagnole

En parlant de tapas, abordons maintenant les particularités de la cuisine espagnole. Et impossible de s’attarder sur cette dernière sans mentionner la délicieuse et appétissante paella. Poulet, moules, chorizo, calamars, langoustines, riz, petits poids, oignons, ail et autres joyeusetés feront frémir vos papilles comme jamais! La tortilla, une sorte d’omelette agrémentée de pomme de terre, est également un incontournable.

Flamenco!

Cette danse enflammée, entre joie et souffrance, transpire l’Espagne. De nombreuses écoles lui sont d’ailleurs totalement dédiées aux quatre coins du pays. Ne partez pas sans vous y être essayé!

On y va?

Ces quelques lignes vous ont donné envie de sauter dans un avion direction l’Espagne? On vous comprend. Notez d’ailleurs que le coût de la vie y est particulièrement bas. Y séjourner ou y vivre n’affolera donc pas forcément votre portefeuille. Et si on claquait tout et qu’on achetait une maison en Espagne? Tentante, cette proposition… Et avec tout ça, on a même pas parlé de ses plages paradisiaques!