Zoom sur les différents modèles de brise-soleil


Pour les particuliers, les promoteurs immobiliers ou encore les maîtres d’ouvrage, le choix du brise-soleil est une étape importante dans les travaux de finition de l’édifice. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs types avec des matériaux différents (bois, aluminium et PVC). Les déclinaisons sont aussi nombreuses avec des brises soleil fixes, orientables. Cet article fait le point sur les différents types de brise-soleil pour protéger votre maison.

Pour envelopper votre bâtiment : le brise-soleil fixe

C’est un modèle de brise soleil qui allie esthétisme et gestion des apports solaires. Le brise-soleil fixe est un modèle qui permet de répondre aux exigences de l’enveloppe extérieure des bâtiments, notamment au niveau des façades vitrées. Il est disponible en aluminium, en acier ou en bois et sa forme s’adapte particulièrement à la structure à protéger. Le rôle des lames du brise-soleil est d’absorber le rayonnement solaire afin de les réfléchir vers l’extérieur. Ce qui permet de protéger le bâtiment contre les chaleurs excessives.

A découvrir également : Les avantages de la spécialité du coaching de cadre dirigeant

Pour gérer la luminosité : des brises soleil orientables

Ce sont des modèles de brise-soleil composés de lames à l’image du store vénitien. Ils permettent alors de moduler leur inclinaison afin d’ouvrir plus ou moins d’espace entre les lames. Il existe deux grandes catégories de brise-soleil orientables : le brise-soleil vertical et le brise soleil horizontal. Placé au-dessus d’un espace à ombrager, le brise-soleil horizontal se décline en deux types de pose : une pose murale qui est fixée sur une façade et une paroi verticale ou en pergola en étant montée sur des pieds fixes. Pour le brise-soleil vertical, il s’installe à peu près comme un volet roulant le long d’une façade vitrée extérieure entre deux rails verticaux. Les lames horizontales pourront alors être orientées à souhait grâce à un procédé manuel ou électrique.

Pour la pose : faites appel à une expertise reconnue

Les brise-soleil sont des installations de plus en plus répandues en France. Toutefois, pour profiter de ses nombreux avantages, il est important de veiller à ce qu’il soit bien installé. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura prendre en compte les différentes phases de l’installation. S’il s’agit d’un brise soleil orientable, vous pouvez opter pour sa motorisation afin de modifier à souhait le degré d’inclinaison des lames afin de mieux filtrer les rayons solaires.

A lire également : Tout savoir sur le brise-soleil !