Les différents types de transport de marchandises


transport routier de marchandises

Du fait de l’évolution de la technologie du transport et le développement accru des besoins de nombreux secteurs d’activités liées au transport de marchandises, vous pouvez distinguer plusieurs catégories de moyen de transport. Il allie à la fois le secteur technique et le secteur économique. Il s’agit entre autres du transport par voie routière, le transport ferroviaire, le transport maritime, le transport fluvial ou par canaux et le transport aérien. Les entreprises import/export choisissent le moyen de transport idéal pour leur activité au quotidien.

Le transport par voie routier

Vous pouvez choisir l’entreprise de transport routier via les compagnies privées de transport et les camionneurs. Le transport routier de marchandises emploie plusieurs catégories de moyen de transport, dont les camions, les véhicules articulés et les camions avec remorque. Le tarif d’un transport dépendra de nombreux critères, dont le poids, la nature de la marchandise et la distance à parcourir. Par ailleurs, le réseau de transport routier est de plus en plus souple par rapport aux autres moyens de transport de marchandises.

Le transport ferroviaire

Il est réglementé par rapport au transport routier. Il est considéré comme le moyen le plus sûr pour le transport des marchandises. En effet, le nombre des accidents est plus faible et vous pouvez ainsi minimiser vos pertes. Vous pouvez aussi envoyer une marchandise de grande expédition via le transport ferroviaire et il peut exécuter une expédition sur une longue distance comme le cas du transport de marchandises maritime et aérien. De plus, les horaires du train sont souvent ponctuels. Ainsi, la date de livraison est honorée.

Le transport maritime

Le transport maritime est souvent utilisé par les grandes entreprises import/export. Il se positionne dans une place de marque en matière de transport de divers produits et dans le commerce international. Il s’offre à moindre coût. Le transport par la voie maritime peut être exécuté par un transporteur, par une compagnie maritime ou par un armateur.

Le transport aérien

Le transport aérien est actuellement courant pour acheminer de nombreux produits entre autres les plantes, les fruits exotiques, la haute technologie et les activités touristiques. Il peut couvrir une distance plus longue. Si le tarif est élevé, il est beaucoup plus rapide en comparaison avec les autres moyens de transport. Son plus gros avantage reste sans aucun doute sa rapidité. Vous pouvez aussi planifier au mieux toutes les étapes de livraison lors d’un transport de marchandises via le secteur aérien.