Infertilité masculine: les 5 questions les plus fréquemment posées

0

L’infertilité mine le bonheur de 5 à 10% des couples. Si l’on parle aisément de l’infertilité féminine, l’infertilité masculine demeure aujourd’hui encore un sujet relativement tabou. Le temps est venu de briser les codes: tentons de répondre aux 5 questions les plus fréquemment posées en matière de stérilité masculine.

L’homme, autant “responsable” que la femme?

Lorsque des difficultés à concevoir apparaissent au sein d’un couple, la question de “responsabilité” ne tarde jamais bien longtemps à faire surface: “d’où vient le problème?”, “est-ce lui?”, “est-ce moi?”,…

En réalité, il est estimé que l’infertilité est féminine dans 33% des cas. L’homme, lui, est la “cause du problème” dans 20% des situations. Il se peut également que des “anomalies” soient décelées dans les deux chefs (39%). Parfois également, l’incapacité à donner la vie demeure inexpliquée.

Dans l’imaginaire collectif, les mots “infertilité” et “femme” vont généralement de paire. Il y a quelques dizaines d’années seulement, l’association était même systématique. La femme avait le devoir d’enfanter, quoi qu’il lui en coûte. Or, finalement, hommes et femmes sont presque égaux à ce niveau.

Quand faut-il s’inquiéter?

Il faut savoir que l’on parle d’infertilité lorsqu’un couple ne parvient pas à concevoir (ou à mener à terme une grossesse) au bout d’un an de relations sexuelles non protégées régulières. Avant cela, il n’en est donc pas forcément question.

En la matière, sachez qu’un couple n’est pas l’autre. Il n’existe pas de délai “normal” à proprement parlé. De nombreuses données entre en ligne de mire, l’âge de la femme, notamment.

La capacité d’un homme à donner la vie diminue-t-elle avec l’âge?

Nous le savons, plus une femme est âgée, moins elle a de chance de donner naissance. En va-t-il de même pour l’homme? Eh bien pas vraiment… Si la gent féminine est soumise à la ménopause, il n’existe pas véritablement d’équivalent masculin à ce phénomène. Cependant, et même si des hommes affichant un âge très avancé peuvent (re)devenir père, de nombreuses études prouvent que la qualité des spermatozoïdes, notamment, tend à décliner à partir d’un certain âge.

Quelles sont les causes de l’infertilité masculine?

Les causes de l’infertilité masculine sont multiples et variées. L’infertilité peut, par exemple, être la suite d’une infection sexuellement transmissible ou d’un virus. La mobilité des spermatozoïdes ou un défaut dans leur forme peut également être avancée. Dans certains cas, les spécialistes ne parviennent à déceler aucun cause.

Comment détecter l’infertilité masculine?

En cas de doute, le premier réflexe consiste à réaliser un spermogramme auprès d’un médecin. Cette analyse du sperme a pour but de déceler les problèmes si problèmes il y a. Un examen clinique ou une échographie testiculaire peut également s’avérer nécessaire.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com