Comment TourCom est-il devenu le premier réseau européen ?


Après s’être allié avec Avitour et RTK, TourCom est devenu le premier réseau d’agences de voyages en Europe. Pour Richard Vainopoulos, président de ce réseau, cette association est essentielle pour la création de nouveaux produits et pour négocier efficacement auprès des fournisseurs.

Un argument financier convaincant pour les fournisseurs

C’est grâce à sa collaboration avec RTK en Allemagne et Avitour en Belgique que TourCom est devenu le premier réseau d’agences de voyages en Europe. En intégrant cette alliance, les collaborateurs bénéficient d’un volume d’affaires total de 8 milliards d’euros avec 5000 points de vente dans 12 pays. Cela constitue un argument majeur pour mieux faire face aux pressions de certains partenaires et obtenir les conditions attendues auprès des fournisseurs.

Profiter de conditions satisfaisantes grâce aux alliances européennes

Au cours de l’Assemblée générale de TourCom, Richard Vainopoulos a souligné : « Passé un certain seuil, ni le nombre de points de ventes, ni des alliances franco-françaises ne permettent d’obtenir de meilleures conditions auprès des Tours opérateurs et des compagnies aériennes. » De plus, « une taille critique et une couverture nationale minimale » ne sont plus suffisantes pour négocier efficacement avec les fournisseurs. D’après le président de TourCom : « S’ils veulent réellement peser face à des fournisseurs qui sont des acteurs mondiaux, les réseaux doivent eux-mêmes avoir une couverture internationale et nouer des alliances européennes débouchant sur des actions communes concrètes. »

Les actions réalisées à l’issu de la collaboration

L’alliance entre TourCom, Avitour et RTK a permis de concrétiser certaines actions. En effet, en 2016 COCKPIT-AERTICKET, une filiale commune avec AERTICKET, a vu le jour en France. A noter qu’AERTICKET est le premier consolidateur allemand avec 2 milliards d’euros par an. 3,5 millions de billets écoulés à prix attractifs sont émis par ce dernier sur 170 compagnies aériennes.

Actuellement, Avitour réalise environ 4 millions d’euros chez TourCom Réceptif. Par ailleurs, grâce à sa collaboration avec RTK international, TourCom est le premier réseau à signer un accord avec Macron, le leader des cars, Flixbus et d’autres fournisseurs.

Les points forts des réseaux TourCom, Avitour et RTK international

Le réseau RTK international possède plus de 5000 points de vente. Il est un des grands leaders du marché touristique de loisirs en Allemagne. Quant à Avitour, il profite de plus de 400 points de vente. Ce réseau volontaire détient une place importante en Belgique.

Le volume d’affaires de TourCom s’élève à 2,4 milliards avec 1,6 milliards obtenu de l’activité business. Ce réseau de 800 agences de voyages indépendantes en France est présidé par Richard Vainopoulos.