Immo

La ville de Nîmes est-elle sûre pour s’y installer ?

Même si vous en rêvez depuis longtemps, s’installer dans une nouvelle ville est toujours une étape difficile. En effet, cela implique beaucoup de changements, et suscite souvent du stress et des appréhensions. Bien qu’il soit maintenant facile de s’informer sur tous les endroits du monde grâce à internet, des doutes subsistent toujours. Qu’en est-il dans la réalité ? La ville fait-elle bon vivre ? Comment avoir des avis neutres sur la question ? Vous êtes au bon endroit, voici nos conseils si vous envisagez de vous installer à Nîmes.

Tenez-vous au courant des faits divers de la ville

Nîmes est une charmante ville provençale située dans le sud-est de la France. Elle est connue pour les différentes attractions qu’elle offre, ainsi que son dynamisme sur le plan économique. Mais avant de vous installer, pensez à aller au-delà des informations données par les différents sites touristiques.

A découvrir également : Comment trouver un appartement a Genève ?

Vous pouvez, par exemple, consulter un journal d’information du Gard qui donne des actualités autour de la ville et de la région. Vous y trouverez de nombreux faits divers à Nîmes et dans les villes alentour. En parcourant les différentes actualités au cours des derniers jours, semaines, mois et années, vous pourrez certainement vous rassurer, tout en prenant les précautions nécessaires, si besoin.

Parlez avec les habitants de la ville pour en apprendre plus

Les habitants ont la réputation d’être accueillants, alors profitez-en ! Ils pourront vous parler des quartiers où s’installer à Nîmes, selon votre statut et vos priorités. Les quartiers Beausoleil, Bénédictins et Amoureux sont parmi les meilleurs. Vos interlocuteurs seront en mesure de donner des informations intéressantes, comme la proximité des commerces, les lignes de transports, la tranquillité de l’endroit, le voisinage, etc. Les habitants connaissent bien aussi les parties de la ville qu’il vaut mieux éviter, comme ZUP (Zone à Urbaniser en priorité) de Pissevin et Mas de Mingue. En effet, ces derniers sont connus pour l’insécurité qui y règne.

A voir aussi : Faire appel à un pro pour la rénovation d’un logement

À la différence de l’avis donné par un professionnel (un agent immobilier, par exemple), vous savez que ces informations sont entièrement neutres. Elles viennent d’habitants qui vivent dans la ville et qui connaissent bien son fonctionnement. Vous pouvez profiter d’un passage à Nîmes pour faire la conversation avec quelques personnes. Mais il est aussi possible d’avoir des échanges avec des Nîmois sur internet. Certains accepteront volontiers de répondre aux questions qui vous intéressent. Ils pourront, au passage, vous donner quelques tuyaux (bonnes adresses, bons prestataires…) pour votre déménagement et vos premiers jours dans la ville.

habiter à Nîmes

Nîmes, une ville singulière, mais toujours accueillante

À l’instar des différentes agglomérations du sud, Nîmes est réputée pour son patrimoine culturel parfaitement préservé. De plus, il y fait bon vivre, grâce à la douceur du climat et à l’aspect accueillant de la ville. Elle constitue un excellent choix si vous souhaitez vivre dans une agglomération moderne, dynamique, ayant des richesses historiques et culturelles. Différents évènements culturels font vivre la ville chaque année, comme Le festival Flamenco, les Festivités de l’été, la feria de Pentecôte ou encore la feria des Vendanges.

Son économie est florissante et le marché du travail y est favorable. La ville plaît bien à tout le monde, aussi bien aux enfants et aux étudiants qu’aux travailleurs et aux retraités. De plus, la vie est plus abordable comparée à d’autres villes, alors que la qualité de vie est optimale.