Le 4×4, un véhicule qui allie confort et sécurité


Le concept du 4×4 a beaucoup changé depuis le lancement de ces véhicules tout-terrain. Au début, ils sont conçus pour évoluer sur des routes difficiles d’accès et sur des terrains où toute autre voiture ne passerait pas. Mais au fur et à mesure de l’avancée de la technologie et pour répondre aux besoins de la clientèle, les constructeurs se tournent davantage vers des véhicules capables d’affronter toutes les difficultés tout en offrant un confort digne des berlines.

Le SUV, une autre vision du 4×4

Les ingénieurs et les designers des différentes marques automobiles conçoivent dès lors des SUV ou Sport Utility Vehicle. Il s’agit de véhicules 4×4 à l’allure sportive qui se conduisent aussi bien en ville que dans les chemins de traverse, pour partir à la chasse en forêts ou parcourir les dunes de sable. Leur performance leur permet d’être à l’aise partout, dans les embouteillages comme dans les escapades hors-pistes. Les innovations techniques et technologiques font qu’ils sont dotés de motorisations puissantes, associées à une transmission intégrale et un châssis assez solide pour répondre à toutes les sollicitations. En outre, leur carrosserie est étudiée pour offrir un excellent coefficient aérodynamique afin de leur permettre de « fendre l’air » et modérer la consommation de carburant. Le matériau utilisé pour leur construction est léger et souple pour optimiser la conduite.

Voitures confortables et sures

Le confort n’est pas un vain mot sur les modèles récents de 4×4. L’habitacle est totalement insonorisé du bruit extérieur tandis que les sièges et les équipements intérieurs procurent au chauffeur un confort de conduite remarquable. Pour faciliter le pilotage, les phares sont en bi xénon afin d’offrir un meilleur éclairage et peuvent même pivoter en virage pour mieux illuminer la route. Dans le dessein de présenter un maximum de sécurité, certains 4×4 adoptent différents systèmes d’aide à la conduite. Ainsi, un capteur surveille le trafic devant la voiture et pré charge les freins dès qu’il détecte un risque d’accident. De même, une caméra observe les marquages au sol et avertit le conducteur au moment où il dévie intentionnellement de sa bande.