Boîte à pain : quels sont les critères de choix ?

0

Le pain est un des aliments essentiels des français depuis très longtemps. En effet, on en mange pratiquement à tous les repas, que ce soit en petit déjeuner ou en apéro. C’est un indispensable. Heureusement que les boulangeries ne manquent pas.

Ceci dit, ça reste un aliment assez cher et qui, s’il n’est pas bien conditionné, peut pourrir très vite. C’est là que la boite à pain entre en jeu. Mais, avant de vous expliquer comment en choisir une, il est important de vous dire pourquoi exactement il vous en faut une. D’ailleurs, un petit aperçu de l’histoire vous fera peut-être changer d’avis très rapidement.

Une boîte à pain, pourquoi faire ?

La réponse la plus simple serait : pour y mettre le pain afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement. Toutefois, ce n’est pas assez convaincant pour la plupart d’entre nous. Alors, une petite leçon de chimie s’impose.

Il faut savoir que le pain, même s’il contient des conservateurs, est un aliment assez fragile. En raison de la présence de levure dedans, il a tendance à réagir avec l’humidité, que ce soit pour pourrir ou pour durcir. Il est donc important de l’en préserver.

boite à pain chauffante

Le mettre dans des sachets en plastique pourrait sembler une bonne solution. Ceci dit, comme il réagit vite avec l’environnement, ces sachets ne sont pas la bonne solution en raison de leur forte contenance en produits toxiques pour la santé. Alors, pensez à votre santé et achetez une boite à pain.

Un retour en force…

Il faut savoir que la boite à pain a connu des moments assez durs dans les temps modernes. Puisque les boulangeries ont poussé comme des champignons partout et que même les centres commerciaux proposent désormais du pain partout, les gens préfèrent acheter du pain à chaque repas.

Ça n’a pas toujours été le cas. Quand il fallait préparer son propre pain à la maison et que ça devait tenir toute la semaine, voire tout le mois, il fallait le garder à l’abri des saletés et de l’humidité. On avait donc de grandes boites à pain en bois massif qu’on appelait huches.

Dernièrement, la boite à pain est revenue dans les cuisines. Son rôle ne tient plus au simple objet utile qui stocke le pain. C’est devenu un vrai objet de décoration qui apporte du peps dans la cuisine ou sur la table à manger.

En choisir une… quelques critères !

Venons maintenant à la question principale, à savoir comment choisir une boite à pain. En fait, il suffit d’avoir certains critères en tête et surtout que tout rentre dans son budget. Avec tout ce qu’il faut mettre dans la cuisine, il faut garder un prix raisonnable pour un si petit objet.

Le matériau

boite à pain

Il existe différents matériaux qu’on peut utiliser pour fabriquer une boite à pain. Le plus courant est le plastique. C’est assez facile à travailler et surtout pas cher. Mais, on peut également en trouver en inox, un matériau plus solide et plus sain pour les aliments.

Pour ceux qui préfèrent le naturel, vous pouvez acheter une boite à pain en verre ou mieux encore, en bois. Ce dernier est particulièrement apprécié parce qu’il garde bien le pain et apporte du cachet à la décoration. Le choix vous appartient et vous pouvez vous laisser aller si vous avez un coup de cœur.

Le design

Le design de la boite à pain est très important. Bien que ce soit un objet assez petit dans la cuisine, ça reste quand même un élément important de la décoration. Choisissez donc un design qui va avec la décoration de la cuisine. Préférez les boites modernes si vous avez une décoration contemporaine et misez sur les styles décalés pour apporter de l’originalité.

La couleur

La couleur fait partie du design de la boite à pain. Ceci dit, si le design doit être en accord avec la décoration globale de la cuisine, la couleur n’a pas à se conformer à cette règle. En effet, vous pouvez avoir une cuisine entièrement en noir et décaler le tout avec une boite à pain rouge ou même jaune. Ça ne fera que rapporter plus d’originalité à la décoration. Osez les couleurs !

Les fonctionnalités

boite à pain moderne

Si vous croyez qu’une boite à pain est un objet triste, détrompez-vous. En effet, la technologie a touché même ce petit objet du quotidien. Ce qu’on veut dire par là est que la boite à pain peut avoir d’autres fonctionnalités. On reconnait celles qui ont des lumières pour s’illuminer sur la table.

Mais, la fonctionnalités la plus appréciée est celle qui réchauffe le pain ou le garde au chaud. On ne parle pas des grosses boites comme à la boulangerie, mais d’une toute petite boite qui contient ce petit plus.

Ou en trouver… ou chercher ?

Si vous voulez acheter une boite à pain, rien de mieux que d’aller vers un magasin de décoration pour en trouver une. Ceci dit, le choix reste assez restreint et vous pouvez ne pas apprécier les prix. On vous propose donc de dénicher une boîte à pain pas chère sur maboiteapain.fr. Vous aurez plus de possibilités et supairtout des prix beaucoup plus doux.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com