Livre audio : fonctionnement et avantages


Vous avez sans doute déjà entendu parler des livres audio. Mais savez-vous ce que c’est exactement ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Au cours de cet article, nous allons vous parler de ce nouveau mode de consommation. Qu’est-ce qu’un livre audio ? Comment fonctionne-t-il ? Et qu’est ce qu’il a de plus qu’un livre classique ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre ici !

Livre audio : fonctionnement

A lire également : Quelques idées pour moderniser une vieille bâtisse

Selon Audible, l’un des pionniers en matière de livre audio, le livre à écouter « est la forme lue, à une ou plusieurs voix, d’une œuvre publiée au préalable sous forme écrite ». Cette petite définition est amplement suffisante pour expliquer ce que c’est exactement.

En plus simple, au lieu de lire le livre avec vos yeux, vous écouterez plutôt les récits du narrateur. Et comme vous allez le voir ci-après, le livre audio ne présente finalement que des avantages.

Lire également : Entre sport et détente : la via ferrata

Mais la principale raison de la démocratisation des livres audio est l’envie d’avoir toujours tout à sa disposition et tout de suite. Si vous voulez acheter un livre classique en effet, vous devez encore vous rendre dans une librairie. Cela prend du temps et contraste avec le mode de vie d’aujourd’hui qui prône la consommation à distance par le biais d’internet.

Il est bien évidemment possible de commander des livres en ligne, mais il faut encore attendre du temps pour la livraison.

Pourtant, avec un livre audio, si vous pouvez commander et recevoir instantanément l’œuvre qui vous intéresse. C’est justement le cas chez Audible et c’est l’un des plus grands avantages du livre audio.

Les avantages du livre audio

Outre l’accès facile et rapide, le livre audio a aussi d’autres avantages par rapport au livre classique. Son plus grand avantage est sans doute sa praticité d’utilisation.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’avec un livre classique, vous devez lire chaque phrase de l’ouvrage avec les yeux, ce qui, au final, n’est pas très pratique. Pendant que vous lisez un livre classique, vous ne pouvez rien faire d’autre, ce qui est contre-productif.

Avec un livre audio, vous n’utiliserez pas vos yeux pour lire, mais plutôt vos oreilles pour écouter. Et ce détail change tout. Il est tout à fait possible d’écouter de la musique ou d’autres enregistrements audio tout en faisant d’autres activités. C’est exactement le cas pour le livre audio, ce qui le rend très pratique à l’usage.

Ainsi, grâce à un livre audio, vous allez par exemple pouvoir « écouter » un livre tout en conduisant, ce qui vous permettra d’économiser du temps. On imagine mal voir un automobiliste lire un livre au volant.

L’autre avantage du livre audio est qu’il ne présente aucun risque sur la santé. En écoutant un enregistrement audio en effet, du moment que le volume est acceptable, vous ne risquez en aucun cas d’avoir des problèmes d’audition.

Or, en lisant régulièrement des livres avec vos yeux, vous risquez, à terme, d’avoir des problèmes de vue. Ces problèmes de vue sont d’autant plus sévères si vous optez pour des livres électroniques à lire directement sur des écrans.