Quelles sont les assurances à avoir ?


Toute personne saine d’esprit et en bonne santé est considérée responsable de ses actes. Afin de se prémunir contre un certain nombre de situation et d’imprévu, il est important qu’il ait une assurance. Quelles sont les assurances nécessaires à un individu ? Vous trouverez dans cet article une liste des assurances qu’il vous faut avoir pour mieux vous protéger.

Quelles sont les assurances à avoir nécessairement ?

Il existe généralement deux types d’assurance obligatoire à savoir :  l’assurance véhicule et l’assurance habitation.

A lire aussi : Est-ce intéressant d'investir dans l'or ?

L’assurance véhicule

Lors d’un déplacement en voiture, il peut arriver par malchance que vous endommager votre véhicule ou entrer en collision avec une quelconque personne. Dans ces cas, il va falloir prendre vos responsabilités.

Quand vous prenez une assurance automobile, vous avez la possibilité de souscrire à différentes garanties en fonction de vos besoins.

A découvrir également : C'est quoi une option en bourse ?

  • La garantie responsabilité civile (obligatoire) : elle permet l’indemnisation des dommages causés par le propriétaire du véhicule ou son conducteur. Ce type de garantie couvre les blessures d’un passager, d’un piéton, de l’occupant d’un autre véhicule ainsi que les dégâts causés aux autres véhicules et immeubles. Dans le cas où le conducteur serait lui-même blessé, qu’il soit en faute ou non, cette garantie pourra assurer son indemnisation en fonction des contrats signés.
  • La garantie dommage (facultative) qui cette fois-ci n’assure que votre véhicule en cas d’accidents et de collision. 

Vous avez également les garanties vol, incendie et bris de glace.

L’assurance habitation

Il s’agit d’une assurance à laquelle vous devez souscrire, que vous soyez : propriétaire, locataire, en famille ou célibataire. Il existe différentes garanties habitation qui permettent de couvrir la responsabilité locative et familiale de même que les biens personnels.

C’est une assurance obligatoire. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important de se procurer une assurance habitation et ceci, peu importe votre statut. 

Ces types d’assurance permettent d’assurer votre maison ou votre appartement en cas d’incendie, d’explosion de gaz ou d’une quelconque situation similaire. 

Vers quelle structure vous tourner pour l’obtention de vos assurances ? 

Pour souscrire à une bonne assurance, il vous faut vous tourner vers des établissements habilités qui respectent certaines conditions et obligations. En effet, ces établissements doivent avoir le droit d’exercer leur activité. On trouve 3 types d’acteurs majeurs pouvant vous délivrer une assurance. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

Les sociétés d’assurances

Ils fournissent les assurances dommages, la responsabilité civile, l’assurance vie et l’assurance de personnes. Elles relèvent du Code des Assurances et sont adhérentes à la FFSA. 

Les mutuelles

Ils peuvent également couvrir des risques de dommages et de responsabilité civile. Elles relèvent du Code des assurances. Elles sont pour la plupart spécialisées dans la couverture des risques liés à la personne comme les complémentaires santé. La plupart des mutuelles adhèrent à la GEMA. 

Les institutions de prévoyance 

Elles relèvent du Code de la Sécurité Sociale. Elles couvrent l’assurance complémentaire santé, le risque décès ainsi que les risques qui portent atteinte à l’intégrité physique de la personne. Nous avons : la maternité, l’incapacité de travail, l’invalidité, l’inaptitude, le risque chômage et la retraite complémentaire par capitalisation.