Maison et rénovation : Comprendre le système domotique.


Sejour en villa au Maroc

La domotique vous permet d’automatiser et d’optimiser 4 grands composants de l’habitat que sont la sécurité (caméras, alarme et télésurveillance), le confort de vie (contrôle à distance, automatisation et programmation des tâches quotidiennes), les économies d’énergies (optimisation de l’éclairage, du chauffage) et la santé (favoriser le maintien à domicile).

Structure d’un système domotique.

Pour pouvoir domotiser sa maison, il est nécessaire de mettre en place un système domotique. Quels que soient le système et la technologie utilisés, un tel système est toujours composé des mêmes équipements à savoir le cerveau, les capteurs et les actionneurs.

Le cerveau que ce soit un ordinateur, un automate ou le plus souvent une « box domotique ». C’est ce cerveau qui va centraliser toutes les informations de votre habitation et déclencher des actions. Cet équipement va réellement donner de l’intelligence à votre maison.

Les capteurs sont l’ouïe, l’odorat et tous les autres sens qui permettront au cerveau de bien fonctionner. Ce sont des périphériques qui servent entre autres à relever la température, la luminosité, l’humidité, le niveau de CO2 ou le niveau de bruit. Ils servent également à détecter une présence, une fuite gaz, de fumée ou de suivre la consommation électrique de vos appareils. Grâce à ces périphériques, la maison saura tout ce qui se passe à l’intérieur. Mais il ne suffit pas de savoir ce qui se passe, il faut surtout pouvoir réaliser des actions en conséquence. Voilà pourquoi il faut des actionneurs qui vont donc permettre de piloter des appareils tels que la chaudière, la TV, la machine à laver, les radiateurs, etc. ou encore des automatismes (volets, store, porte de garage, etc.). Ces périphériques qui agissent se greffent sur l’électricité. Ils s’installent dans les prises de courant ou les interrupteurs  et qui vont piloter de l’intérieur tout ce qui sera connecté à l’intermédiaire de ces prises.

Eclairage, volets roulants, protection, chauffages, la domotique vous permet de gérer facilement toutes les fonctions électriques de votre maison.

Montpellier : trouver un pro près de chez vous.

Les architectes d’intérieur et spécialistes en domotique, ce n’est pas ce qui manque à Montpellier. Les architecte sur Montpellier au sein de l’entreprise Notes de styles, par exemple, travaillent avec de nombreux fournisseurs et partenaires en domotique mais aussi avec des électriciens spécialement formés dans la technologie de la domotique. Le prix d’une installation ne peut pas être quantifié de manière globale car il s’agit de travail sur-mesure mais un devis vous sera livré, bien entendu.