Ramonage cheminée : quand et pourquoi ?


Le ramonage de la cheminée est une obligation légale. Vous ne pourrez donc pas vous y soustraire puisqu’elle a été imposée par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type). Il faut savoir qu’une cheminée non ramonée est très dangereuse. Vous pouvez vous charger vous-même du travail. Mais l’idéal serait de le confier à des professionnels.

Pourquoi procéder à un ramonage cheminée ?

Le ramonage et entretien d’une cheminée sont indispensables pour lui assurer un bon fonctionnement. De plus, il ne s’agit pas seulement d’une obligation de sécurité, mais aussi d’une obligation légale. La réglementation a été fixée au niveau local, par l’intermédiaire d’un arrêté préfectoral qui peut même être consulté à la mairie de votre ville. Il faut savoir qu’une cheminée non ramonée (ou mal ramonée) peut vous exposer directement au reflux des gaz dans votre salon, voire même un incendie.

Le ramonage offre la possibilité de retirer l’ensemble des dépôts qui se sont entassés dans le conduit de votre cheminée. Le conduit propre permettra d’amoindrir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le ramonage n’est donc pas une option, mais plutôt une nécessité. Grâce à cela, vous aurez droit à un feu plus sécurisé et vous parviendrez en même temps à faire des économies.

En effet, moins le tirage de votre combustible sera bon et plus il vous faudra utiliser de combustible. De plus, avec la suie et les branches qui peuvent obstruer le conduit, vous pourrez être amené à consommer davantage.

Quand faire son ramonage cheminée ?

En principe, le ramonage est une initiative du propriétaire. Mais il est aussi possible qu’il ait été demandé par le locataire ou même le syndic. Dans tous les cas, les frais de ramonage vont se retrouver à la charge de l’occupant. Ces frais varient entre 40 et 70 euros.

Le ramonage doit être effectué 2 fois durant l’année. La première doit se faire durant la période d’utilisation de la cheminée (également appelée période de chauffe) pour être sûr que rien ne viendra obstruer le conduit. Pour la 2e fois, elle doit être réalisée après que la période de chauffe soit terminée. Dans certains cas, il est possible de le faire avant. Un professionnel peut se charger du ramonage de votre conduit en 20 minutes. Si vous avez du mal à trouver un spécialiste pour qu’il se charge du travail, sachez qu’il existe des sites Web qui répertorient tous les professionnels de la France.