Quels sont les logiciels d’architecture les plus faciles à utiliser ?


Pour dessiner sa maison ou son appartement et surtout en conceptualiser le design, il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions permettant d’imaginer votre demeure sans pour autant disposer de réelles connaissances en CAO. Voici alors quelques-uns des logiciels les plus faciles à utiliser.

Archifacile

Pour vous lancer dans la production de plans architecturaux sans l’aide d’un professionnel, c’est sans doute un des logiciels les plus efficaces. En effet, il est possible de l’utiliser directement sur votre navigateur web à partir du site éditeur ou encore la télécharger sous sa version Windows. Il s’agit d’un logiciel qui consomme très peu de ressources. De plus, vous n’avez nullement besoin d’une machine puissante pour l’utiliser, car le logiciel se cantonne en format 2D. Ce qui ne vous permet pas de visualiser la maison ou l’appartement, mais vous avez la possibilité de vous projeter à travers l’intégration de meubles.

Sweet Home 3D

Ce logiciel est tout le contraire d’Archifacile, il est possible d’y intégrer des meubles et de les visualiser en 3 dimensions. Ce qui vous permet de personnaliser les effets des lumières en fonction de l’ensoleillement ou de la position géographique de votre maison. Sweet Home 3D est un programme extrême complet et dispose de nombreuses extensions et de plusieurs textures de meubles. À noter que le logiciel peut aussi être utilisé dans son navigateur ou sur un ordinateur (Mac, Linux ou Windows) et ceci sans avoir à utiliser une connexion internet, comme sur http://www.3idm.fr/.

Cedar Architect

C’est un logiciel qui a sans doute conquis plusieurs utilisateurs. En pratique, il s’agit d’un programme uniquement disponible en ligne qui convient parfaitement à une utilisation professionnelle ou personnelle. On y retrouve surtout les fonctionnalités essentielles, qu’il s’agisse d’un projet de création ou d’un réaménagement d’intérieur. Ce logiciel se distingue surtout par son traitement photoréaliste et surtout par la qualité de ses visuels. Vous allez ainsi profiter d’images de très haute qualité qui vont surtout permettre de visualiser les différentes textures des sols et des murs.

Planner 5D

Si vous êtes sur Windows 10, vous connaissez sans doute ce logiciel. Disponible sur Windows store, c’est une application qui consomme très peu de ressources, car il n’intègre pas de visuels en haute définition. Toutefois, elle propose une liste d’éléments très corrects en ce qui concerne la décoration ou les meubles. Il est aussi possible de l’utiliser sur une tablette Android ou un iPad, mais aussi depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.