Métiers et emploi dans le design


Le métier de designer s’adresse surtout aux personnes qui présentent une âme créative. Néanmoins, il faudrait également préciser que sur le plan professionnel, le design s’applique à beaucoup de domaines. Il n’existe même pas un, mais plusieurs métiers de designer : designer textile, designer intérieur, designer graphique, designer industriel, designer automobile, game designer, etc. Selon sa spécialisation, le designer pourra travailler sur des projets très différents.

Description métier

Le designer travaille pour une multitude de secteurs. En réalité, il s’agit d’un métier tellement vaste qu’il existe de nombreuses spécialisations. Le designer peut être amené à travailler dans divers domaines. Il peut s’agir de l’artisanat, de l’industrie, du bâtiment, du multimédia, ou même de la conception graphique. Il doit pouvoir offrir sa créativité à des clients, à une entreprise, ou même à une agence design telle que Designers Studio par exemple.

Le designer est avant tout un esthéticien qui se charge de concevoir des objets qui répondent parfaitement aux besoins des consommateurs. Il doit être à la recherche perpétuelle de nouveauté, autant de par le concept, la forme, la matière, la couleur, que de par le caractère fonctionnel des produits. Tous les objets conçus par le designer, à l’image des produits Designers Studio, sont destinés à plaire aux clients, à générer des ventes, mais aussi à dépasser les concurrents. Dans ce processus, le designer se doit de tenir compte des paramètres commerciaux, économiques et financiers communiqués par le service marketing de la structure.

Devenir designer

Pour devenir designer, on attend de l’individu qu’il puisse faire preuve de curiosité, de rigueur, de créativité, de passion, ou encore de bonnes connaissances techniques afin de mettre en forme ses idées. Le designer doit également être en mesure de s’adapter rapidement à une époque et être à l’affût de toutes les nouveautés. C’est un métier qui exige toujours d’être dans l’air du temps. La retranscription d’une ambiance doit être possible chez un designer. En plus, il doit pouvoir bien mettre en avant une forme, ou même un coloris.

Un esprit pratique est également indispensable chez ce professionnel qui a la possibilité d’exercer son métier dans une entreprise, en free-lance, dans un studio créatif ou agence de communication telle que Designers Studio. Pour qu’il puisse durer dans le métier, le designer se doit d’être logique, créatif, réactif, de pouvoir condenser les infos, d’avoir un bon sens du relationnel et d’être imaginatif.