Moins consommer et accélérer plus


Nouveau compromis entre la vitesse et la réduction de la consommation, le « downsizing » équipe désormais la Peugeot 308. Cette technologie moderne n’est pas purement esthétique puisqu’elle réduit la cylindrée des moteurs pour consommer moins et accélérer plus. Cet avis sur la Peugeot 308 décryptera pour vous toutes les faces cachées de cette nouvelle mouture de la marque française.

Le « downsizing » selon la Peugeot 308

 

Que les passionnés de la conduite automobile se rassurent : la technologie dite « downsizing » n’est pas un tue l’amour chez la Peugeot 308. En effet, en réduisant la cylindrée des moteurs et en se dotant d’un turbocompresseur dédié, la voiture permet désormais de consommer moins pour accélérer plus. Avec ses modestes 130 chevaux et son trois-cylindres de 1,2 litre, la Peugeot 308 tente de séduire les conducteurs en proposant des compensations artificielles qui lui permettent de simuler le plaisir de la vitesse.

Plus concrètement, le « downsizing » consiste à réduire la taille du moteur pour diminuer la consommation grâce à la suralimentation (turbocompresseur) et à optimiser le fonctionnement du moteur. En mobilisant toute une panoplie de systèmes mécaniques innovants, la Peugeot 308 promet alors aux conducteurs d’augmenter significativement le rendement pour minimiser les besoins énergétiques ainsi que les émissions de CO2. Autre pilier du downsizing, l’injection directe consiste à brûler l’énergie chimique du carburant aux endroits où la combustion sera la plus efficace possible, réduisant ainsi la consommation.

Le pack « Driver Sport Pack » pour simuler les sensations de conduite

308sport

Livré en option avec la nouvelle Peugeot 308, le « Driver Sport Pack » propose de transcender certaines sensations de conduite auto-sport en plaçant un commutateur dédié sur la console centrale du véhicule. Une fois mis en marche, le commutateur libère une sonorité dans l’habitacle, à la manière d’une V6 lors de l’accélération. Cette technologie génère alors des sensations de conduite sport, grâce à un simple bruit diffusé par les haut-parleurs de la 308. Au-delà de ses aspects esthétiques, le « Driver Sport Pack » permet aussi d’indiquer au conducteur qu’il s’approche des 50 km/h. En outre, le pack apporte également certaines améliorations de l’expérience de conduite, notamment l’optimisation de la direction assistée, de la cartographie et de la pédale d’accélération.

En savoir plus sur la Peugeot 308 :