La musculation sans effort: la vérité sur l’électrostimulation


se muscler facilement grâce à l’électrostimulation

Se muscler sans fournir le moindre effort physique, le concept peut paraître utopique. C’est pourtant sur cela que repose le principe de l’électrostimulation.

Installez-vous confortablement dans votre canapé pendant qu’un appareil électrique s’occupe de vous dessiner un corps d’athlète.

Le concept est simple. On place des électrodes sur les zones à travailler, puis, des micro-impulsions électriques au niveau des nerfs vont déclencher des contractions musculaires.

Un concept utilisé par les grands sportifs

 

A l’origine, l’électrostimulation est une technique utilisée par les athlètes professionnels pour faciliter et accélérer la récupération musculaire après un effort intense et prolongé. Cette méthode servait alors d’alternative à la musculation traditionnelle en salle.
Les sportifs n’utilisent plus le traditionnel banc de musculation, ils pratiquent l’électrostimulation dans le but d’améliorer leurs conditions physiques avant une compétition ou évènement sportif en tout genre.

L’électrostimulation permet également de guérir les douleurs musculaires et articulaires et de soulager les contractures.

L’électrostimulation pour tous

 

Depuis maintenant quelques années, l’électrostimulation s’est bien démocratisée jusqu’à cibler les sportifs amateurs ainsi que les non-sportifs.

Le marché de l’électrostimulation s’est étendue de manière considérable durant les quinze dernières années à tel point qu’il ne cible plus seulement les sportifs,mais également les personnes désireuses de perdre du poids sans trop se fatiguer.

Détournée de son usage original, elle est à présent destinée à la musculation, au fitness, au régime minceur ou encore au traitement de la douleur.

Différentes sortes d’électrostimulateurs ont donc fait leur apparition sur le marché. Chacun d’entre eux avec une utilisation et des fonctionnalités bien spécifiques.

L’avis des spécialistes

 

Selon les experts, l’électrostimulation pour se muscler peut se révéler efficace si elle est pratiquée à une fréquence suffisamment élevée.
En revanche, lorsqu’il s’agit de traitement des douleurs musculaires et articulaires, “l’électrostimulation soulage mais ne guérit pas” selon Thierry Fisher, kinésithérapeute dans un centre de thalassothérapie.
Ce dernier ajoute que l’électrostimulation peut s’avérer être un bon complément à la musculation dite classique. Mais pour cela il faut cependant s’équiper de matériel performant et souvent très onéreux.

Le mieux est donc de s’adresser à un médecin ou à un kinésithérapeute  avant de se lancer dans ce genre de pratiques souvent inefficaces. Et rassurez-vous, l’électrostimulation reste inoffensive et n’est en aucun cas traumatisante pour l’organisme.

Adrien Genoud