Peut-on installer des télécommandes sur un volet roulant à interrupteur ?


Vous disposez de volets roulants à interrupteur chez vous ? Pensez à rendre leur utilisation beaucoup plus confortable en utilisant une télécommande. Il existe désormais plusieurs solutions permettant d’automatiser le système filaire pour en faire un système télécommandé. Vous n’aurez pas alors à bouger de votre lit ou de votre canapé pour piloter vos stores. Voici ce qu’il faut savoir sur l’automatisation des stores avec une télécommande.

Une commande à la place d’un interrupteur : quels avantages ?

D’abord, on peut citer le confort d’utilisation qui est un élément non négligeable. Si l’on sait que vous êtes parfois contraint de manipuler au moins deux fois vos stores, il est préférable d’automatiser la tâche avec une télécommande pour ne pas avoir à vous lever à chaque fois. À travers le pilotage à distance, vous gagnez beaucoup de temps que vous pourrez consacrer à autre chose.

L’utilisation d’une télécommande est aussi conseillée pour les personnes à mobilité réduite ou âgée et souffrant d’un handicap. Une simple pression suffit parfois pour réaliser les tâches à distance. Par ailleurs, l’utilisation d’une télécommande permet de renforcer la sécurité dans votre maison. En effet, une fois fermés, vos stores ne peuvent pas être ouverts et certains modèles se ferment automatiquement en cas de détection d’un bris de glace.

Comment choisir son kit radio ?

Pour réussir l’installation de ses stores avec télécommande, il est important de bien choisir son kit radio. Dans ce cas, le mieux est de miser sur les kits complets, car l’installateur aura besoin d’un émetteur et d’un récepteur. Si vous achetez séparément, ils risquent de ne pas fonctionner ensemble faute de compatibilité. À noter surtout qu’il existe plusieurs modèles de télécommandes pour gérer vos volets roulants : la télécommande à canal unique pour volet roulant, la télécommande multicanal et la télécommande intelligente qui permettent de programmer les horaires d’ouverture et de fermeture de vos stores.

Installation du dispositif : ce qu’il faut prendre en compte

Il faut noter que ces types de dispositifs sont relativement faciles à installer sur vos stores. Si vous avez quelques notions en bricolage, vous pourrez facilement les faire. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à un professionnel pour vous assurer une intervention rapide et efficace. Celle-ci se déroule en 3 étapes :

• Installation du récepteur radio
• Installation du module radio
• Programmation de la télécommande

Pour cette dernière partie, il suffit de suivre la notice du fabricant.