Quel type de poêle choisir ?


Devenu un objet de décoration à part entière, le poêle se fait désormais dans le sur-mesure pour mieux s’adapter à vos attentes. Mais parce qu’il existe tellement de modèles, il est difficile de trouver celui qui convient le mieux à une petite pièce ou un grand salon espacé.

Le poêle

Dispositif de chauffage à la fois autonome et ponctuel, le poêle est un foyer emboité dans un coffrage ou dans le mur qui est souvent doté d’un cadre clipsé et d’un conduit d’évacuation de la fumée. Sans besoin de travaux conséquents, il garantit un rendement intéressant grâce au foyer fermé tandis que le cadre en verre permet de bénéficier d’un beau spectacle du feu.

Et parce que le démontage est possible, il est tout à fait envisageable d’apporter sa cheminée lors des déménagements. Et plus facile encore, le foyer au bioéthanol est une version à la fois moderne et nomade qui offre tous les avantages d’une cheminée traditionnelle sans tous les points négatifs : conduit d’évacuation, fumée et formation de suies.

Un poêle adapté à chaque surface

Pour les maisons qui sont déjà dotées de conduit, l’emplacement du poêle est tout trouvé. Il suffit ensuite de vérifier l’état de l’installation avant de pouvoir l’exploiter. Et pour mieux préserver l’espace à vivre, le poêle est toujours adossé à un mur ou installé dans un angle pour éviter de trop occuper le mur. Suivant la nature de la construction, il est souvent conseillé de contacter un installateur professionnel qui saura déterminer le matériau utilisé pour le sol et le mur, et de mettre en place une dalle en béton afin de renforcer le tout et permettre une meilleure réaction face à la chaleur ou au poids de toute l’installation.

Comme solution, vous avez un poêle encastré qui ne nécessite aucune hotte apparente et qui produit un résultat moderne ou la cheminée à l’éthanol qui se démarque par son design, sa facilité d’installation et ses capacités prouvées en tant que chauffage d’appoint. Et pour les grandes pièces, il est possible de jouer avec l’espace en optant pour un poêle installé au beau milieu du salon.