Les 5 secteurs où les salaires sont les plus élevés


Les 5 secteurs où les salaires sont les plus élevés

Curieux de savoir si votre domaine d’activité figure dans le top 5 des secteurs jouissant des plus hauts salaires de Belgique? Eurostat, l’Office européen des statistiques, vous dit tout! 

L’énergie, le grand gagnant

En Belgique, le secteur qui dispense les plus hauts salaires est l’énergie. Les secteurs scientifiques et techniques ainsi que le monde bancaire grimpent respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium.  Le monde de l’information et de la communication ainsi que la sphère de l’immobilier clôturent ce top 5. Viennent ensuite les secteurs de l’immobilier, de l’enseignement, de la production et de la distribution d’eau, les industries manufacturières et extractives suivies par les commerces et les garages.

À l’échelle européenne, ce même top est soumis à variation. Ce sont les activités financières et en lien avec les assurances qui y sont les plus rémunératrices.

L’Horeca, l’éternel perdant

Si vous travaillez dans la restauration, il y a fort à parier que votre fiche de paye n’affiche malheureusement qu’un maigre montant… Les secteurs de l’hébergement et de la restauration figurent en effet au bas de ce classement. Les activités administratives et la sphère artistique clôturent ce flop 3. La santé, la construction, le transport et l’entreposage ne sont, eux non plus, pas au beau fixe.

Des disparités?

Si ces variations salariales existent bel et bien, en Belgique, elles sont toutefois relativement ténues. Seule la Suède affiche des écarts moins importants que nous. Chez nous, les 10% de travailleurs les mieux payés touchent 2,4 fois moins que ceux qui touchent les plus bas revenus.

En Pologne, en revanche, les salaires les plus importants sont près de 5 fois plus élevés que les plus faibles!

Si le salaire est évidemment un critère à prendre en compte lors de l’élaboration de sa future orientation professionnelle, attention de ne pas tout miser sur ce point. Le bien être au travail n’est pas non plus à négliger. Faire ce qui nous rend heureux: voilà le secret du véritable bonheur.

Vous peinez à vous insérer sur le marché du travail? Vous songez à vous reconvertir? Vous aimeriez changer d’horizon? Faites un détour par un cabinet de recrutement afin d’obtenir une idée des lignes d’horizon qui s’offrent à vous!