Entreprise

Comment obtenir un prêt sans passer par la banque ?

Offre de prêt entre particulier

Demander un prêt auprès d’une banque est parfois compliqué, surtout pour ceux qui sont en situation d’interdit bancaire ou de surendettement. Sans passer par le système bancaire traditionnel, une multitude de solutions s’offrent à vous pour que vous puissiez mener à bien votre projet personnel. Prêts entre particuliers, crowdfundinfg ou microcrédit, il y a de quoi complémenter vos économies. Retrouvez donc dans cet article les alternatives de crédit sans banques pour un emprunt sécurisé.

Le prêt de particulier à particulier : une nouvelle manière d’emprunter de l’argent.

Depuis quelques années, les offre  de prêt entre particulier ont fait ravage sur Internet. C’est une forme de prêt en ligne proposée par différents sites. Il existe plusieurs façons d’emprunter de l’argent entre particuliers. Premièrement, soit le prêteur est une personne de votre entourage, dans ce cas vous vous arrangez directement avec elle. Toutefois, un certain formalisme doit être respecté comme l’établissement d’une reconnaissance de dettes par acte notarié ou sous seing privé. Vous devrez en outre avertir le service des impôts dont dépend le prêteur. Dans ce cas, vous ne disposez d’aucune garantie en cas de problème, il est donc préférable de trouver une autre alternative. Si vous ne connaissez personne qui puisse vous prêter de l’argent, vous avez toujours une deuxième solution qui consiste à passer par un site d’annonces ou par une plateforme chargée de gérer les crédits entre particuliers.

A lire aussi : Pourquoi former ses équipes à Excel ?

Le crowdfunding et le microcrédit.

Pour ceux qui ont un projet qui leur tient à cœur. Si vous pensez que sa réalisation pourra engendrer un bénéfice commun avec d’autres personnes, il est recommandé d’opter pour le crowdfunding ou financement participatif. Le principe en est  simple : vous choisissez parmi les nombreux sites dédiés à ce genre de financement, vous faite une description détaillée de votre projet, ensuite vous fixez les contreparties à envoyer aux prêteurs internautes qui vont financer votre projet selon la somme qu’ils vous octroient. Ceci est une solution optimale pour le financement des associations et entreprises, mais aussi pour la création de lien avec ses futurs clients.

Enfin, dans le cas de fichage à la Banque de France ou pour les personnes  n’ayant pas accès aux prêts classiques, le microcrédit est la solution qui convient. C’est une autre alternative qui est principalement dédiée aux personnes en difficulté financière. Si vous ne disposez pas de revenus suffisants pour un emprunt dans les banques traditionnelles, ou si vous vous trouvez dans un cas d’interdiction bancaire, le microcrédit est aussi une solution qui s’offre à vous

A lire en complément : Les nouvelles formes d'emploi en Europe