Un voyage culturel en Afrique


Vacances en Afrique

Connue pour ses destinations de safari par excellence, l’Afrique promet un voyage en famille au cœur d’une nature sauvage et d’une communauté qui varie selon la répartition géographique.

Découverte de l’art africain le temps des vacances instructives en Afrique

L’Afrique est ce continent formé d’une population cosmopolite venant des 4 coins du monde. Considéré comme terre bénite par mère Nature, ce territoire possède une richesse naturelle plus que fascinante. Il est également reconnu pour ses traditions et ses coutumes. Sa culture est représentée à travers l’art et la peinture africaine. Du fait de l’originalité de ces œuvres, les touristes les achètent en guise de souvenirs ou d’objets décoratifs.

La particularité de l’art africain

Au cours de leur voyage en Afrique, les bourlingueurs vont constater que l’art africain n’est pas monolithique. Il révèle des savoir-faire ancestraux et dispose de styles différents. Mis à part cela, les matières utilisées pour fabriquer des sculptures, par exemple, varient selon la tradition et la répartition géographique des ethnies. L’art Sénoufo, une population d’Afrique de l’Ouest, évoque les figures des ancêtres. Il est souvent fait de bois et est de petite taille. Durant leur séjour en Afrique, les amateurs d’objets décoratifs craqueront sûrement pour la statue de Katieleo, la mère tutélaire Sénoufo et la protectrice du Poro et du Bois Sacré. À noter que cette divinité peut être représentée seule ou avec un enfant.

Les masques Sénoufos, des chefs-d’œuvre à ne pas manquer

Outre les statues, les Sénoufos collectionnent également des masques issus d’une légende populaire. Ces derniers représentent le visage de Maleeo, la déesse mère, et celui de Kolotyolo, le Dieu créateur. Ils sont des objets de souvenirs à ne pas manquer lors des vacances en Afrique. Après leurs fabrications, ils sont considérés comme de simples chefs-d’oeuvre jusqu’au jour de leur sacrement. Au cours de cette cérémonie, ils seront dansés dans un contexte liturgique. Pour ce faire, il faut porter un costume et des ornements assortis avec les masques. Les pratiquants devront adopter les attitudes propres à la danse. Une fois le rite terminé, les œuvres ont le pouvoir de guider les Sénoufos dans toutes les phases initiatiques du Poro ou pendant les funérailles. Par ailleurs, plusieurs masques sont utilisés pour distraire le public à l’occasion de certains évènements africains.

Les autres objets de souvenirs en bois à ramener de l’Afrique

Les tabourets traditionnels et les chaises de roi comptent parmi les œuvres d’art africain que les globe-trotters pourront acheter lors d’un circuit Tanzanie. Au cours de leur voyage, ils ne passeront pas à côté des chaises royales Ashanti. Selon la légende, c’est au XVIIIe siècle que le premier empereur de ce groupe ethnique, Oseï Tutu, a reçu du ciel le Tabouret d’or. Élevé au rang de symbole de la monarchie, il incarne l’âme collective des Ashanti. Par ailleurs, cet objet est reproduit sur des critères stricts. Sur les lieux, les vacanciers pourront faire fabriquer et personnaliser son siège Ashanti. Ils auront aussi l’opportunité de créer son propre siège cheval Bambara du Mali.