Chauffer sa maison : les options possibles

0

Chauffer sa maison est l’un des soucis majeurs de la plupart des ménages. Pour pouvoir survivre pendant les périodes de grands froids, il est indispensable d’avoir un bon système de chauffage. Seulement voilà, il existe de nombreuses possibilités pour chauffer sa maison et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Découvrez quelques solutions pratiques dans cet article.

L’option chaudière

Il existe une grande diversité de chaudières sur le marché, et le choix se fait souvent suivant la surface à chauffer et l’énergie utilisée. On dénombre en effet :

  • les chaudières à condensation,
  • les chaudières à granulés,
  • les chaudières à bois,
  • les chaudières au gaz,
  • les chaudières au fuel,
  • les chaudières électriques,
  • et les chaudières à bûches.

Les chaudières électriques et les chaudières au fuel peuvent être très énergivores sans pour autant offrir un bon niveau de rentabilité. Pour ce qui est des granulés, bûches et bois, ils ont l’avantage d’utiliser peu d’énergie. L’option chaudière permet de chauffer 150 m2 ou plus.

Les pompes à chaleur pour chauffer sa maison

Plusieurs variétés de pompes à chaleur sont également disponibles sur le marché. Il existe donc les pompes à chaleur air/eau, air/air, eau/eau, et les pompes à chaleur géothermiques. Le choix des pompes à chaleur amène utiliser les calories contenues dans l’eau, l’air et le sol, pour produire la chaleur destinée à chauffer le logement. Il s’agit là d’une solution écologique et économique, mais qui ne peut être installée dans n’importe quel environnement. Pour installer une pompe à chaleur eau/eau par exemple, il faut vivre dans un logement proche d’une source d’eau.

Le choix des radiateurs

Il est possible de chauffer sa maison avec des radiateurs. Ceux-ci sont généralement électriques, mais offrent de nombreux avantages. Les radiateurs que l’on retrouve dans les magasins sont :

  • le radiateur radiant,
  • le radiateur convecteur
  • et le radiateur à inertie.

Les deux premiers ont la réputation d’assécher l’air et d’être énergivores. Les radiateurs sont souvent compacts et ne nécessitent donc pas un dépannage de chaudière.

Les autres options

Outre les 3 options ci-dessus, il est possible d’utiliser des panneaux solaires ou des climatiseurs comme système de chauffage d’une habitation. Le premier a l’avantage d’utiliser l’énergie renouvelable, mais n’est efficace que si le soleil est au rendez-vous. Quant au second, il peut consommer beaucoup d’énergie.

Il existe une infinité d’options possibles pour chauffer sa maison, mais on peut classer ceux-ci en 5 groupes ci-dessus.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com