Carte grise : est-il obligatoire de se rendre à la préfecture ?


Si la Préfecture est la seule entité autorisée à délivrer la carte grise, le propriétaire d’un véhicule neuf n’est plus obligé de s’y rendre personnellement pour procéder à la demande de ce document. Des sites spécialisés se proposent désormais de prendre en main toutes les démarches relatives à cette formalité.

Des solutions innovantes

La croissance des demandes en matière de carte grise a favorisé l’apparition de professionnels qui se proposent de venir en aide aux automobilistes en s’occupant à leur place des démarches nécessaires à l’obtention de leur carte. Il suffit pour cela de se rendre sur un site Internet et de remplir un formulaire destiné à cet effet. Au bout de 24 heures, un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) est envoyé par mail. Ce document autorise le propriétaire à conduire le véhicule pendant un mois en attendant de recevoir par la Poste sa carte grise définitive.

Attention, ce service consiste uniquement pour le prestataire à alléger les propriétaires en s’occupant à leur place des formalités administratives, la délivrance de la carte grise incombe entièrement aux Préfectures. Des informations pratiques telles que la liste des documents requis sont fournies en ligne ainsi que des outils de simulation permettant d’évaluer le coût de cette offre.

Quels avantages ?

logo_eplaque

Outre l’intérêt de ne plus avoir à se déplacer, le recours au service des sites comme www.eplaque.fr permet de gagner du temps. En effet, ils offrent la possibilité de passer directement commande d’une plaque d’immatriculation et d’une carte grise. Le propriétaire du véhicule a, de surcroît, l’opportunité de choisir la matière avec laquelle sa plaque sera réalisée. S’il désire y ajouter un texte supplémentaire, il suffit de le préciser au moment de la commande.

Lors de la demande d’une carte grise, certains paramètres peuvent influer sur le prix de celle-ci. Avec l’intervention d’un professionnel, il vous appartient juste de renseigner les différents champs demandés sur la plateforme pour obtenir la carte qui correspond à votre profil. Vous pouvez même choisir le département et le numéro selon votre convenance. En cas de transfert de propriété, ce numéro restera le même.