Les clés pour réussir sa participation à un salon professionnel


Plus d’un millier d’entreprises partent à l’assaut des 500 salons professionnels organisés chaque année en Europe. Et pour cause, ce sont de véritables aubaines pour étoffer son portefeuille clientèle. Néanmoins, participer en tant qu’exposant à ces évènements exige un réel investissement. Il est donc nécessaire de bien se préparer pour mieux rentabiliser sa présence. Voici quelques conseils en ce sens.

Le choix du salon et de l’emplacement

Plus d’une centaine de salons sont organisés chaque année en France, mais tous les évènements ne se valent pas. En effet, les expositions professionnelles se rapportent souvent à une thématique bien précise. Ainsi, il convient de choisir le thème le plus adéquat pour son entreprise. Avant de confirmer sa présence, l’enseigne doit également mener une étude au préalable pour estimer le nombre de visiteurs.

Une fois que le choix du salon sera fait, il faut désormais définir son emplacement. Il s’agit d’un critère déterminant qui va soit améliorer la visibilité de son stand au salon, soit le rendre carrément invisible aux yeux des chalands. La définition de la place dépendra de l’objectif de la société. On ne réservera pas le même espace si l’on souhaite développer sa notoriété, lancer un produit, nouer de nouveaux contacts commerciaux ou encore se mettre en contact avec les autres intervenants. Dans tous les cas, il vaut mieux proscrire les zones froides telles que la porte d’entrée, l’emplacement dans des lieux sombres et ceux à proximité des toilettes.

Améliorer la visibilité du stand

Avoir le bon emplacement est une chose, attirer l’attention des visiteurs en est une autre. Pour avoir un maximum de trafic, et donc, plus de contacts, le stand doit être suffisamment attractif pour susciter l’intérêt des passants. Ainsi, il faut soigner son aménagement et la présentation de ses produits. Pour ce faire, l’idéal est de solliciter les services d’un professionnel.

L’éclairage est un élément crucial lorsqu’on aménage son lieu d’exposition. Il crée une ambiance chaleureuse et permet de mettre en valeur les différents articles de la société. Il est aussi nécessaire de prévoir un support PLV original et qui rappelle le design de marque, comme les kakemonos, les arches publicitaires, les bornes interactives ou bien les écrans PLV.

Enfin, pour capter l’attention et attirer les visiteurs, il convient d’animer son stand à toute heure de la journée. On peut proposer des dégustations, des démonstrations, des distributions de goodies ou encore un jeu-concours. Cela permettra de générer une dynamique de visite.