Le coaching développe les compétences professionnelles


L’un des principaux rôles du coaching consiste à développer les compétences professionnelles de la personne accompagnée. La compétence se décline en plusieurs secteurs : en savoir représenter par les connaissances du salarié, en savoir-faire qui est les pratiques et en savoir-être qui sont les comportements relationnels sans oublier les aptitudes physiques.

Rôle du coach en développement de compétences

Le coach en développement de compétences aide les employés, les particuliers ou les équipes dans leur progression professionnelle. Pour y parvenir, l’accompagnateur assiste ses clients à acquérir de nouvelles compétences CP ou compétence en certification professionnelle. Grâce à son intervention, l’expert en développement personnel aide le coaché en le guidant et en le conseillant pour qu’il ait de meilleures performances. L’accompagnateur peut intervenir à la demande du client, lors d’un bilan de compétences ou dans un plan de reclassement.

Le coach en développement de compétences CP commence par réaliser le diagnostic de la situation. Durant cette étape, le coach tente de connaître le niveau de compétence de son client. Cette phase d’identification l’aide à connaître les compétences à développer. Il peut s’agir du savoir, savoir-être et savoir-faire. L’accompagnateur sait motiver la personne ou le groupe afin de les inciter à atteindre des objectifs fixés en début de formation.

Privilégier un accompagnement qui développe les compétences CP

Suivre une formation de coaching doué en compétence CP permet d’obtenir un éclairage confidentiel sur le degré de maîtrise et sur l’avancement de son niveau de développement personnel. Le coach doué en certification professionnelle peut dialoguer et demander l’avis de ses pairs. Les prestations sont reconnues par le Syndicat Professionnel concernant la relation avec les clients.

Le Syndicat joue le rôle de tiers garant indépendant depuis 2006. Il ne tient pas compte de la distinction d’ancienneté, du revenu ou du statut du coach. L’accompagnateur titulaire des compétences CP de linkup est inscrit sur l’annuaire professionnel du Syndicat. Grâce à son intervention, le coaché bénéficie d’une intervention entreprise par un accompagnateur expérimenté spécialement formé.

Développer ses compétences professionnelles avec une formation bilan de compétences

La formation en bilan de compétences est créée pour évaluer les collaborateurs des entreprises. Cet outil est primordial pour l’évolution, l’orientation et la formation de chaque collaborateur. Faire appel à un coach bénéficiant des compétences CP est une étape obligatoire dans une carrière. La réforme sur la formation tout au long de la vie représente un accompagnement de plus en plus utile sur les projets professionnels des salariés. La formation en bilan de compétences garantit l’accompagnement professionnel à la mise en œuvre d’une posture adaptée.