L’immobilier 2.0 bouleverse les métiers de l’immobilier


loft

Le digital révolutionne bien des métiers, comme on peut le constater aujourd’hui chez certains professionnels de l’immobilier. Visite virtuelle, site internet ergonomique ou conception automatisée d’un projet d’habitation : voilà autant de promesses déjà effectives ou en passe de l’être avec l’immobilier 2.0.

Un site internet intuitif, une nécessité pour les professionnels de l’immobilier

De nombreux secteurs sont touchés par les transformations liées à l’avènement du tout connecté et de l’ère numérique. Si le métier de courtier en crédit immobilier comme ici connaît de profondes mutations, celui de professionnel en immobilier est également concerné. L’utilisation d’internet peut profiter aussi bien aux particuliers qui mettent leurs biens en vente qu’aux professionnels qui veulent faire profiter à leurs clients d’un nouveau type de parcours clients. En effet, le particulier peut estimer en ligne la valeur de son bien grâce aux conseils d’un agent immobilier avec qui il est en contact. Cet outil d’évaluation peut utiliser jusqu’à 70 critères incluant les dernières données de l’INSEE. Après cela, les cédants peuvent directement poster leurs annonces de vente sur internet.

Les professionnels de l’immobilier peuvent proposer de différents services innovants. Il s’agit par exemple de la possibilité pour les clients de visualiser virtuellement l’intérieur des logements mis en vente. Cette visualisation à 360 degrés permet de voir jusqu’aux moindres détails. Par ailleurs, grâce à la technologie de géolocalisation, les clients peuvent facilement situer, sans bouger de leur fauteuil, un logement mis en vente. Si un client est intéressé par un logement, il peut directement converser avec un agent immobilier.

À l’ère du numérique, les métiers et les prestations de l’immobilier en plein bouleversement

Dans le secteur immobilier, de plus en plus de professionnels s’activent pour être en accord avec cette nouvelle ère du tout connecté. En effet, les attentes clients ont évolué grâce au développement de la connectivité et les professionnels de l’immobilier sont ainsi dans l’obligation de se conformer à ces nouvelles technologies. C’est ainsi que l’on voit émerger dans le métier l’utilisation d’outils numériques de nouvelle génération. Il s’agit, par exemple, de l’intégration de pôles numériques dans l’entreprise immobilière. Leur mission consiste notamment à réfléchir sur l’intégration digitale dans le métier. La concrétisation de l’intégration du digital dans les métiers de l’immobilier se manifeste notamment au niveau de la commercialisation des biens immobiliers. Les clients peuvent ainsi visualiser d’une façon virtuelle l’intérieur des appartements via des écrans mis à leur disposition dans des halls dédiés au sein de certaines sociétés immobilières. La digitalisation intervient également au niveau de la gestion des biens immobiliers, à l’exemple des parkings. Dans ce cas, l’utilisation du numérique se traduit par la gestion de l’utilisation des places de parking entre les personnes qui les occupent la nuit et ceux qui les utilisent le jour. Cette gestion connectée peut également intervenir dans la consommation énergétique des immeubles ou dans le cadre de l’établissement d’un meilleur lien social en développant la connectivité entre les habitants.