Un système de ventilation: oui, mais lequel?


Un système de ventilation: oui, mais lequel?

Les maisons actuelles sont bien plus isolées qu’auparavant. Ce qui est évidemment une bonne chose. Toutefois, notons que cette particularité empêche à l’air ambiant de se renouveler, renouvellement pourtant nécessaire à toute maison saine. Pour palier à cela: le système de ventilation. Reste encore à choisir celui qui correspond à vos envies, à vos besoins, tout en ne faisant pas grimacer votre portefeuille. Ensemble, différencions ces différents systèmes. 

Ces systèmes de ventilation sont au nombre de quatre et sont humblement nommés A, B, C et D.

A lire également : Les éléments qu’il faut prendre en compte pour ses portes et fenêtres

Système A: ventilation naturelle

Ne vous y trompez pas: le système A, s’il est dit naturel, reste bel et bien un système de ventilation. Ce dernier ne désigne pas le simple fait d’aérer votre intérieur en ouvrant vos fenêtres.

Le système A consiste en l’installation de tuyaux d’évacuation et de grilles de ventilation dans les murs et fenêtres.

A lire en complément : Comment trouver un appartement a Genève ?

Relativement bon marché, il n’est toutefois pas possible de l’appliquer à toutes les habitations. Seules les maisons bien conçues peuvent s’y adapter.

Le principal désavantage de la ventilation naturelle est le fait que cette dernière dépende entièrement de la météo. Ainsi, en hiver, l’air extérieur risque de refroidir votre intérieur.

Système B et C: nature et mécanique

Les systèmes B et C allient ventilation naturelle et mécanique.

Dans le cadre du système B, l’arrivée d’air est faite mécaniquement alors que l’extraction d’air est naturelle. L’air entre donc à l’intérieur de l’habitation par le biais d’un ventilateur et s’en enfuit à l’aide de grilles et autres tuyaux.

Et le système C, dans tout ça? Eh bien c’est tout l’inverse! L’air entre grâce aux tuyaux et grilles pour ressortir avec l’aide de ventilateurs. Le système C porte également le nom de ventilation mécanique contrôlée simple flux, aussi abrévié VMC simple flux.

Système D: de la mécanique, et rien que de la mécanique

Le système D est le système de ventilation le plus efficace à ce jour. Son rendement peut atteindre 95%!

L’insufflation et l’extraction de l’air se font mécaniquement. En conséquence, un système à double conduit s’impose.

S’il est logiquement plus onéreux que ses cousins, le système D a l’avantage d’être entièrement réglable.

Le système D porte également le nom de ventilation mécanique contrôlée double flux, abrévié VMC double flux.

A, B, C ou D?

Vous l’aurez compris, en termes de ventilation, ce ne sont pas les possibilités qui manquent! Reste à choisir entre ventilation naturelle, ventilation mi-naturelle mi-mécanique et ventilation 100% mécanique. Pour opter pour le système qu’il vous faut, le mieux est de vous faire conseiller par un professionnel.