Tech

Comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance est un système de plus en plus plébiscité pour permettre aux personnes âgées de conserver un certain niveau d’autonomie. De nombreuses solutions différentes sont ainsi mises en œuvre de nos jours pour répondre à ce besoin et ainsi favoriser le maintien à domicile. Mais alors comment fonctionne la téléassistance ? Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées ? Dans quel cas est-ce adapté ? Explications !

 

A lire aussi : Caméra espion : principe et éléments techniques.

La téléassistance, c’est quoi ?

La téléassistance est un dispositif d’alerte permettant de solliciter de l’aide à distance et de manière très simple. Le plus souvent, ce type de dispositif est installé au domicile d’une personne âgée afin qu’elle puisse appeler de l’aide notamment lorsqu’elle vit seule. La personne va alors appuyer sur un bouton d’alerte ce qui va lui permettre d’être mise en communication avec un opérateur spécialisé. Ce dernier va alors tenter d’entrer en communication avec elle pour savoir si la personne a besoin d’aide ou si elle a simplement appuyé par erreur. En fonction de cela, l’opérateur peut alerter les secours ou encore le voisinage si nécessaire.

Avec la téléassistance, une personne est donc assurée d’avoir en permanence à portée de main un dispositif d’alerte avec une réponse systématique (contrairement au téléphone que l’on doit avoir avec soi et qui nécessite que la personne à contacter puisse répondre).

A voir aussi : Les meilleures méthodes pour bloquer des sites web sur un ordinateur

 

Dans quel cas a-t-on recours à la téléassistance ?

La téléassistance s’adresse majoritairement aux personnes âgées (plus d’informations sur la santé des personnes âgées sur le blog Astuce Santé). En effet, ces dernières peuvent bénéficier d’aménagement dans le cadre d’une certaine perte d’autonomie justement pour favoriser le maintien à domicile. Le départ en maison de retraite peut ainsi être repoussé de plusieurs années. La livraison des repas, les soins à domicile ou encore l’entretien du lieu de vie peuvent en effet être réalisés par du personnel extérieur.

La téléassistance va venir compléter le tout en donnant la possibilité à la personne âgée de rester seule chez elle tout en étant en sécurité. Elle va en effet pouvoir bénéficier d’un dispositif d’alerte pour prévenir les secours en cas de chute ou encore de malaise. De cette manière, cette dernière mais aussi ses proches sont rassurés. Elle peut donc vaquer à ses activités tout en sachant qu’elle peut facilement prévenir quelqu’un en cas de problème.

La téléassistance est donc un dispositif idéal si l’on souhaite mettre en place un maintien à domicile pour une personne âgée (plus de conseils sur le sujet ici).

 

Quelles sont les solutions de téléassistance ?

En matière de téléassistance, il existe plusieurs possibilités. Il y a par exemple les dispositifs pensés pour les personnes actives et mobiles. Il s’agit alors d’un boitier qui est porté autour du cou à l’aide d’un cordon ou par un système de bracelet. Le bouton d’alerte devient ainsi accessible en permanence ce qui permet à la personne d’être en sécurité chez elle, mais aussi lors de ses sorties. Il y a aussi ce que l’on appelle la téléassistance à domicile qui permet d’installer une ou plusieurs bornes équipées d’un système d’alerte chez soi.

Il est bien entendu possibilité de coupler les deux systèmes pour d’autant plus de sécurité. Tout dépend en fait du niveau d’autonomie, des habitudes et des besoins de la personne à laquelle s’adresse l’installation du dispositif de téléassistance.

Le plus souvent, ce service est proposé sous forme d’abonnement. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce type de service. Il est donc recommandé de comparer les offres et les prises en charge proposées pour trouver celle qui correspond le mieux à ses attentes.