Comprendre ses rêves au réveil


Réveil

Pour certains, les rêves restent un mystère. Pourtant, avec un peu d’entraînement, il est possible de s’en souvenir au réveil et de les interpréter.

Le rêve est une forme de conscience particulière. Il se produit toute la nuit et pourtant, le matin au réveil, il est bien difficile de s’en souvenir précisément.

Le rêve est-il produit au réveil ?

Vous avez probablement entendu que le rêve  se ne produisait qu’en phase de sommeil paradoxal. Certains ont même avancé l’hypothèse que nous ne rêvions pas la nuit, mais que notre cerveau créait ces souvenirs flous au réveil.

Or, il a récemment été prouvé que nous rêvions toute la nuit, même si nous n’en avons pas pleinement conscience. Au fur et à mesure de la nuit, les périodes de sommeil paradoxal profond s’allongent et donnent la sensation que la majeure partie des rêves se tient juste avant le réveil, voire au réveil.

Comment analyser vos rêves au réveil ?

Il est important d’essayer de vous souvenir et de comprendre vos rêves au réveil car déjà quelques minutes plus tard, vous ne vous en souvenez plus ! Cela demande un peu d’entraînement mais de jour en jour, vous apprendrez à mieux vous remémorer vos rêves.

 

  • Au réveil, écrivez votre rêve sur un papier : c’est la meilleure façon de le fixer dans la mémoire et de vous rappeler de tous les détails.

 

  • Pensez aux sensations ressenties pendant les différentes phases du rêve : examinez à quoi s’associe chaque image dans votre esprit.

 

  • Repensez à la relation que vous aviez avec les personnes présentes : dans les rêves, les personnes sont souvent des représentations de nous-même.

 

  • Est-ce le résultat d’une expérience précédente ? Le rêve fait-il référence à un événement vécu précédemment ?

 

  • Examinez vos émotions pendant le rêve et si possible, au réveil aussi.

 

  • Réfléchissez aux symboles : être poursuivi peut s’interpréter comme un événement que vous n’arrivez pas à gérer et que vous souhaitez fuir. La maladie peut symboliser un conflit intérieur, la mort un désir de changement, etc.

 

  • Demandez-vous ce que votre rêve essaie de vous dire : devez-vous en tirer des conclusions ou au contraire, anticiper un événement à venir ?

 

Même s’il est difficile de comprendre clairement ce que signifie un rêve, cette routine effectuée au réveil peut vous aider à mieux comprendre cette part de votre subconscient. Cela vaut le coup d’essayer, non ?