Fenêtres : différentes solutions esthétiques


Une fenêtre est une ouverture transparente que l’on incorpore dans une paroi ou porte. Une fois ouverte, la lumière, l’air et le son passent facilement. En général, les fenêtres sont recouvertes d’une autre matériau transparent ou translucide ou vitrés. Grâce aux cadres, elles sont maintenues afin de les empêcher de s’effondrer.

Les fenêtres à double-vitrage

Ce type de fenêtre permet une économie d’énergie. Il fournisse une meilleure rétention de la chaleur toute en réduisant de manière considérable les fuites d’air. Pendant la saison de froid, l’air moins chaud s’échappe par les fenêtres. Ainsi, la surface de la fenêtre double vitrage permet de réduire la perte de chaleur. Pendant le temps chaud, le double vitrage aide à isoler et évacuer de l’énergie solaire. Il garantisse également la fraîcheur de la maison tout en offrant une vision claire par l’introduction de la lumière du jour. Outre, son principal intérêt réside également par sa meilleure isolation phonique par rapport à l’alternative à vitre unique qui isole la quantité de bruit qui vient de l’extérieur.

Les fenêtres de toit

Une fenêtre de toit est fabriquée en verre en forme de bulle ou plate avec un cadre rectangulaire.  Elle est généralement classée par la forme de leur encadrement et leur apport en lumière. Puisqu’elle peut s’ouvrir, les lucarnes fournissent seulement une surface de verre intégrée au toit. En général, les fenêtres de toit sont ouvertes vers l’extérieur. Ainsi, elles apportent de la lumière et de la ventilation dans les combles. Sa taille dépendra de la forme du toit supposé les accueillir. A titre d’exemple, pour une fenêtre de 1*1mètres sur un toit plat est considéré comme une fenêtre de toit. La même chose, pour une fenêtre 4*4mètres sur un toit en pente.

Fabriquées à partir d’un matériau rigide nommé polychlorure de vinyle, les fenêtres en PVC peuvent résister aux chocs. Elles intègrent des espaces creux à l’intérieur de son cadre afin que celles-ci soient plus résistantes à la condensation et à la perte de chaleur. Outre, son principal intérêt réside aussi sur son coût beaucoup moins onéreux par rapport au reste des solutions de fenêtres. De plus, ce type de fenêtre est durable même si on peut constater une dilatation de cadre de fenêtre PVC.