Comment immatriculer une voiture d’occasion ?


Les voitures d’occasion font toujours de belles promesses en matière de prix d’acquisition. Pourtant, tout se complique toujours au moment où on va mettre le véhicule en notre nom. Toutefois, pour simplifier, voici les procédures à entreprendre.

Constituer des dossiers pertinents

Les règlements relatifs à la demande d’obtention de carte grise pour un véhicule d’occasion sont un peu répressifs.  Ce qui est normal puisqu’on ne peut plus de nos jours faire la différence entre un véhicule neuf et un véhicule volé. C’est pourquoi, que ce soit à la préfecture ou sur les services carte grise en ligne, les responsables exigent toujours la constitution des documents relatifs au propriétaire et à la légalisation de la vente du véhicule. Les démarches peuvent être longues puisque les documents à fournir sont assez nombreux. D’abord, la carte grise originale du véhicule afin qu’elle soit changée au nom du nouveau propriétaire. Ensuite, la demande originale du certificat d’immatriculation qui renferme toutes les informations du véhicule. Elle est donc obligatoire. Puis, la déclaration de cession lors de la conclusion de la vente et doit inscrire la signature du vendeur et de l’acheteur. Mais encore, le mandat d’immatriculation afin d’autoriser les professionnels autre que la préfecture à effectuer la demande carte grise à la place du propriétaire. Et enfin, le justificatif à domicile.

Procéder à la demande de carte grise

Une fois l’étape de constitution de documents achevés, il faudra réfléchir à la meilleure procédure d’obtention de carte grise. On aura dans ce cas deux options : la préfecture et la demande carte grise en ligne. En se déplaçant à la préfecture, on doit se tenir prêt aux longues heures d’attentes. Sans oublier l’autre détail : en cas de dossier incomplet, le responsable nous demandera de revenir le lendemain ou dans une semaine accompagné de la pièce manquante. Ce sera alors une perte de temps. En revanche, en optant pour les services en ligne, on se libèrera du temps et des grandes responsabilités. Ce sont les professionnels qui feront tout à notre place. De plus, la demande se fera en quelques clics, car il suffit de remplir un formulaire de demande. Le traitement de la demande va être fait en 24 h excepté pour des dossiers incomplets. D’autre part, pour recevoir sa nouvelle carte grise, on aura l’avantage de ne pas se déplacer en passant le prendre à la préfecture, grâce au nouveau système d’immatriculation ou SIV, on pourra la recevoir depuis chez nous.