Le métier d’avocat


avocat pénaliste marseille

Un avocat est un auxiliaire judiciaire exerçant une profession libérale, le métier d’avocat existe depuis le Moyen âge. Vêtus de leur toge noire et autrefois munis d’un bonnet noir les avocats existent depuis longtemps et leur métier a évolué avec le temps.

Les missions d’un avocat

Un avocat a pour mission de représenter son client devant les juridictions de l’ordre judiciaire et administratif, devant les organismes juridictionnels et disciplinaires ou encore au sein d’une entité. On associe généralement l’avocat à une prestation de plaidoirie lors d’un procès, en effet l’avocat a pour mission de défendre son client lors d’une action en justice et de plaider pour lui, à cet effet il doit établir une bonne stratégie de défense, se munir des preuves concrètes, afin de convaincre les jurys, il a ainsi une obligation de moyen quant au déroulement de la procédure. En outre il est chargé d’informer et de conseiller son client dans le cas où ce dernier fait face à un litige ou à un problème de nature juridique. En outre, l’avocat est responsable d’effectuer des transactions pour le client, de rédiger des actes juridiques au nom et pour le compte du client, ces actes sont destinés à produire des effets de droit, notamment des contrats, des requêtes…Etc. En somme la mission principale de l’avocat est de toujours préserver les intérêts de son client.

La formation et les domaines de spécialisation d’un avocat

L’accès à la profession d’avocat nécessite un diplôme de maitrise en droit (BACC +4 ou pus) puis de l’obtention d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) suite à une formation à l’Ecole d’avocats qui durent 24 mois. Quand il s’agit de choisir un bon avocat on doit prendre en considération plusieurs facteurs, son expérience, ses références en termes de réussite, le prestige de son cabinet. Mis à part cela il importe de préciser qu’il existe différents type de spécialisation pour chaque avocat, afin d’assurer qu’il puisse défendre au mieux une affaire, un avocat peut être spécialisé en droit de la famille notamment pour les affaires de divorce ou d’adoption, en droit de sociétés, dans ce cas, son domaine de compétence s’étend sur les affaires impliquant les sociétés (fusion, scission…) ou encore en droit pénal comme le cas d’un Avocat pénaliste à Marseille qui est spécialisé dans les affaires pénales, notamment, les crimes, les infractions et délits, ou également une spécialisation en droit des enfants.