L’émergence des sites de rencontre en ligne


L’avènement de l’Internet a permis en quelque sorte de façonner une image plutôt positive des sites de rencontre qui sont passés du stade de repère pour ado ou adulte en mal d’amour aux plateformes de socialisation conviviales où il est possible de trouver le grand amour.

Historique des relations par correspondance

À ce jour, les moyens pour deux personnes de communiquer et de se côtoyer afin de développer une relation plus ou moins sérieuse sont nombreux et en constante progression. Cependant, ce succès ne date pas d’hier même si les rencontres à distance ont toujours existé. Au début, elles concernaient en particulier les couples du même sexe qui étaient contraints de mener leurs escapades amoureuses en secret. À cette époque ou plus exactement durant et après le règne d’Henry VIII, la discrimination à l’encontre de la communauté LGBT faisait rage. Pour pouvoir se rencontrer discrètement et en toute sécurité, ces personnes utilisaient les annonces matrimoniales et se rassemblaient dans des endroits surnommés « Molly House ». Toutefois, l’approbation de l’homosexualité et les avancées technologiques au milieu du 20e siècle marqueront un tournant décisif pour les relations sentimentales à distance avec l’apparition des premiers services de rencontre. Lancée en 1965 par des étudiants d’Harvard, Operation Match est l’une de ces plateformes. Elle permettait aux utilisateurs de recevoir une liste de partenaires potentiels en répondant à des questionnaires assez simples. Dans les années 90, l’apparition des premiers sites de tchat et de rencontre a permis la création d’espaces d’échange, de partage et surtout de socialisation, accessibles à tous.

La création des sites de rencontre pour ados

Malgré les opinions parfois sévères du public, les sites de rencontre ont toujours su s’adapter au contexte présent en variant leurs offres. En accédant à l’une de ces plateformes, les utilisateurs sont repartis selon des caractéristiques spécifiques (genre, tranche d’âge, sexualité, zone géographique, appartenance religieuse ou ethnique…) afin qu’ils puissent s’adapter plus facilement et rapidement. En principe, le règlement stipule clairement que chaque abonné doit avoir au moins 18 ans pour des raisons de sécurité et financières. En effet, ces sites sont payants et accessibles à tout intrus, qu’il ait des bonnes ou des mauvaises intentions. Or, ce sont les ados qui sont les plus actifs sur la toile. De ce fait, les concepteurs ont donc mis au point, des sites de rencontre à la fois gratuits et réservés aux jeunes de 13 à 25 ans. Désormais, ces derniers peuvent se connecter sur de nombreux sites spécialisés pour se faire de nouvelles connaissances, communiquer entre eux et tenter de nouvelles expériences amoureuses.