Quel avenir pour l’éclairage LED ?


Question éclairage, on parle de nos jours d’une multitude de choix. L’un d’eux est l’éclairage LED. On dit même que c’est l’avenir de la lumière et ce, pour plusieurs raisons. Mais avant de vous les expliquer et de vous donner les avantages de ce type d’éclairage, il est important de comprendre ce que c’est.

D’ailleurs, on ne s’arrêtera pas là. On vous expliquera même comment choisir votre éclairage LED et surtout en fonction de quoi. Si vous n’avez pas encore opté pour ce type d’éclairage, vous allez le faire avant même de venir à bout de cet article.

L’éclairage LED, c’est quoi ?

Techniquement LED veut dire Light-Emitting Diode ou en français, Diode Electroluminescente. Si cela vous rappelle les petites diodes qu’on utilisait en cours de physique, c’est parce que c’est exactement ça.

Le fonctionnement est simple à expliquer. C’est que ces diodes ont deux pôles, un négatif et un autre positif. Le passage d’un courant électrique entre elles crée cette lumière et la couleur provient des composants chimiques qui y résident. Gardez cette information en tête pour plus tard.

Pour la petite histoire, cet éclairage LED a commencé à faire parler de lui depuis 1927, date du premier brevet de ce qu’on appellera après Diode Electroluminescente. Depuis, la technologie est partie beaucoup plus vite nous ramenant à une date très importante, à savoir 2014 où les LED ont apporté un prix Nobel en physique à trois chercheurs.

Pourquoi opter pour les LEDs ?

éclairage LED

S’il est temps de changer vos anciennes ampoules par un éclairage LED, eh bien, c’est parce que ça a beaucoup d’avantage. Ce n’est pas uniquement parce que c’est nouveau qu’on vous en parle. C’est pour bien plus que ça.

1- C’est économique

C’est le premier avantage que l’éclairage LED va vous apporter. La différence se verra dès la première facture d’électricité. En effet, ces diodes, même si elles sont multiples, consomment beaucoup moins d’énergie que les lampes traditionnelles. D’ailleurs, beaucoup de grandes entreprises ont opté pour ce type d’éclairage alors pourquoi pas en profiter chez vous.

2- C’est joli

Dès qu’on allume une ampoule LED, on se rend vite de la différence entre elle et une traditionnelle. En effet, la lumière émise est très douce. Elle se répand uniformément et on ne ressent plus cette variation d’intensité. De plus, ça offre beaucoup plus de choix en couleurs, ce qui peut rendre votre intérieur très joli.

3- C’est durable

L’éclairage LED est certifié beaucoup plus durable que l’éclairage traditionnel. Vous pouvez faire l’expérience vous-même. Alors qu’une lampe ordinaire résistera pendant 2 à 3 mois, une LED pourra tenir plus d’une année et ce même avec des allumages et extinctions très nombreux et fréquents. C’est ce qui les rend beaucoup plus économiques d’ailleurs.

4- C’est plus de sécurité

Ce type d’éclairage apporte beaucoup plus de sécurité que n’importe quel autre. Tout d’abord, vu qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’énergie, le risque de surchauffe ou d’explosion est quasiment nul. De plus, ça n’émet pas de rayonnements UV d’où son utilisation dans les musées, l’industrie alimentaire et même le textile.

5- Y’en a pour tous les gouts

Comme on l’avait dit, grâce à des composants chimiques comme le galium par exemple, on peut avoir toutes les couleurs qu’on veut en lumière. Ainsi, on peut vraiment se lâcher pour décorer sa maison et la faire étinceler de mille couleurs.

Il faut savoir choisir le modèle…

éclairage LED

Comme on l’avait déjà dit, l’éclairage LED n’a plus rien à avoir avec les Diode qu’on utilisait avant uniquement dans les cours de physique. En effet, on en trouve beaucoup de modèles pour satisfaire tous les gouts. Le choix devient donc assez difficile. Ceci dit, il y a 3 règles qu’il faut suivre pour choisir le bon éclairage.

On ne parle pas des règles de sécurité ou de durabilité qu’on évoquait avec l’éclairage habituel, banal. Dorénavant, le choix se fait selon l’emplacement, l’intensité recherchée et l’utilité de l’éclairage.

En fonction de l’emplacement

Sachez tout d’abord que ça peut aller à n’importe quel emplacement. En effet, on peut mettre ça à l’intérieur pour éclairer une toute petite partie de la maison ou à l’extérieur pour le jardin. On parle d’ailleurs de nos jours de l’expansion des bougies LED. Vous allez être ébloui par la ressemblance avec une bougie normale sans avoir à supporter son odeur ou les risques qui viennent avec.

Pour l’extérieur par contre, il faut choisir les bonnes ampoules LED qui vont non seulement éclairer une plus grande surface mais garder également une bonne intensité que ce soit dans le beau temps ou le mauvais. Pour ça, vous n’aurez pas à essayer vous-même puisqu’on trouve de nos jours l’éclairage LED mélangé aux autres types et catégorisé pareillement.

En fonction de l’intensité

Là, ce n’est pas uniquement une question d’emplacement. Comme on n’a pas tous besoin de la même intensité dans la chambre par exemple, il faut en choisir une qui va avec nos préférences. L’avantage c’est que l’installation de ces lampes ne requière aucune spécificité.

Il existe une autre particularité à l’éclairage LED. Les lampes modernes peuvent vous permettre de régler leur intensité selon vos désirs. Ainsi, vous pouvez simplement la diminuer quand vous voulez avoir une lumière plus tamisée. C’est de ces possibilités dont on a parlé ci-dessus.

En fonction de l’utilité

éclairage LED

Là encore, c’est tout l’avantage que rapporte l’éclairage LED, c’est les fonctions de plus que ça rapporte. En effet, si vous voulez quelque chose pour la maison, vous pouvez opter pour les lampes traditionnelles.

Il y a également les lampes pour usage ponctuel comme pour les fêtes ou les occasions spéciales. On parle notamment du fameux ruban LED qu’on utilise de nos jours même pour la décoration de la maison.  C’est assez joli et très moderne. De plus, ce n’est pas très cher.

L’éclairage LED… vers un futur lumineux…

Ce n’est pas uniquement parce que c’est assez récent qu’on en parle comme étant l’éclairage de demain. En fait, c’est aussi grâce aux autres avantages. Mais, plus important encore, ça offre un potentiel énorme en matière de modernisation. On peut le faire évoluer encore plus au fil des années. Vous allez surement en entendre parler très longtemps et vers un futur proche et lointain.