La lumière, un choix éclairé.


Lorsqu’on parle de décoration et d’aménagement de l’espace, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’éclairage. Il est primordial pour parfaire votre intérieur. Soigner votre éclairage c’est soigner votre espace, mettre en valeur les volumes, les objets, participer à votre bien être.

 

Le choix de l’éclairage

 

En fonction de la pièce, plusieurs types d’éclairages existent et plusieurs choix s’offrent à vous. Ils devront correspondre à vos goûts, votre budget et votre intérieur déjà en place.

Eclairage direct, indirect, général, ponctuel, fonctionnel, à vous de choisir le plus adapté à votre pièce et à la fonction que vous voulez lui apporter.

Une chambre à coucher, par exemple, demandera à la fois un éclairage doux et propice à la préparation du sommeil mais aussi un éclairage suffisamment fort pour ne pas se retrouver dans une pièce trop sombre. La cuisine elle nécessite un éclairage plus blanc et plus puissant en fonction des emplacements des sources de lumière.

 

N’hésitez pas à multiplier les sources de lumières et les types de chaleur de vos ampoules. Vous pouvez, par exemple, placer des ampoules plus blanches et plus puissantes au dessus de votre bar, de votre plan de travail ou de votre évier dans la cuisine. Une série de leds à la couleur plus chaude peuvent compléter l’ambiance près des murs de votre salon ou de votre salle à manger pour varier les ambiances et mettre en valeur vos tableaux et votre décoration. Attention cependant à ne pas abuser des luminaires fixes si vous décidez de modifier la disposition des meubles.

En plus de ces éclairages direct, vous pouvez rajouter des sources indirects qui viendront donner du style à l’espace et redessiner les volumes. Des LEDs dans les contours de votre canapé ou encore des lampadaires design et modernes.

En multipliant ainsi vos sources de lumières vous allez créer des zones d’ombres et de lumière qui attireront le regard et vous pourrez ajuster la lumière selon vos envie, votre humeur et vos besoins.

 

L’importance de l’éclairage pour la décoration

 

L’éclairage que vous choisirez pour votre intérieur sera la touche finale à votre décoration et votre ameublement. Il est donc important de bien y penser et de bien le choisir pour qu’il vous corresponde vraiment.

N’oubliez pas de bien penser à l’installation électrique pour ne pas avoir trop de multiprises ou de rallonges. Les variateurs de lumières vous permettront aussi d’adapter l’intensité de l’éclairage en fonction des moments de la journée et de vos envies.

Et puis n’oubliez pas de favoriser les ampoules à économie d’énergie et les LEDs pour faire des économies et contribuer à l’environnement. Après tout ça, vous serez enfin en parfaite harmonie chez vous et pourrez même faire des jaloux.