Les raisons de faire appel à un spécialiste en nettoyage industriel


nettoyage et maintenance industriel

Beaucoup d’entreprises et institutions confient le nettoyage de leurs locaux à un prestataire extérieur plutôt qu’à un service interne. Derrière cette décision pratique se trouve également un choix stratégique pour une meilleure gestion des infrastructures de l’organisation.

L’importance d’un nettoyage industriel de qualité

Au sens large, le nettoyage industriel désigne l’entretien des sites techniques (usines, chantiers, laboratoires, etc.) mais aussi des locaux administratifs et commerciaux pour les maintenir dans un état de propreté et de confort correct. Apparemment anodine et banale, cette activité est pourtant d’une grande importance.

Vos locaux constituent votre principal lieu d’activité. Il faut veiller à ce qu’ils soient parfaitement fonctionnels pour pouvoir y exercer toute activité professionnelle. Surtout, c’est un véritable lieu de vie pour vos employés qui y passent une grande partie de leurs temps. Il est donc primordial qu’ils y soient le plus à l’aise possible. La propreté et l’hygiène des bureaux ou des ateliers sont notamment des facteurs fondamentaux pour la motivation et la productivité au travail.

Pour les espaces accessibles aux clients et partenaires, le nettoyage industriel est d’autant plus primordial puisque l’état des infrastructures est un support concret de l’image de l’entreprise. Une bonne qualité de ce service est donc indispensable dans les centres commerciaux, les boutiques et autres lieux recevant du public.

Les critères à considérer pour un nettoyage adéquat

Suivant le type et la taille du site à entretenir, différentes techniques, matériels et produits sont à utiliser pour la maintenance industrielle Marseille.

Pour les locaux du secteur tertiaire, la disposition des lieux (open space ou cloisonné) ainsi que la présence de matériaux et surfaces spécifiques (marbre, moquette, parquet, etc.) est à prendre en compte. Il se peut également que les informations susceptibles d’y être trouvées soient confidentielles.

Dans certains secteurs tels que l’agro-alimentaire, les produits utilisés pour le nettoyage doivent rigoureusement respecter des normes sanitaires strictes et les agents d’intervention doivent avoir suivi certaines formations.

Enfin, le nettoyage des sites techniques est le plus sensible car les enjeux en matière de technique et de sécurité sont plus élevés. Ainsi, prestataires sont tenus de respecter un protocole défini par le client et leurs personnels hautement qualifiés.

Au final, il apparaît que le nettoyage industriel est une discipline professionnelle bien précise qui contribue pleinement à la valeur ajoutée dans l’activité de l’entreprise. D’où l’intérêt de le confier à un professionnel spécialisé.