Le MBA spécialisé


mba-communication

Le MBA est un diplôme créé par des professionnels pour les professionnels. Il permet aux personnes qui souhaitent compléter leur parcours professionnel et s’internationaliser de se spécialiser dans un domaine précis. Il existe différentes spécialité pour le MBA dont : le MBA Finance, le MBA Communication, le MBA Marketing, le MBA International Business et le MBA Ressources humaines.

Quel est le programme d’un MBA spécialisé ?

Quel que soit le domaine professionnel que vous choisirez pour réaliser votre MBA (communication, marketing, finance…) la première partie de la formation est la même. Celle-ci permet aux candidats de se mettre au même niveau, les matières qui sont au programme sont donc communes à tous. Il est enseigné les matières suivantes : marketing, communication, management, comptabilité, droit, gestion, ventes et négociation et Ressources humaines.

Dans un second temps l’enseignement est concentré sur la spécialisation choisi par le candidat. Dans cette phase la formation sera concentré sur des études de cas, des discussions, des workshop, des compétitions et enfin un stage.

Le MBA peut être suivi soit en formation continue ou en alternance selon les écoles de communication.

Un diplôme créé par des professionnels

Le MBA n’est pas comparable au mastère enseignée car celui-ci a été créé par des professionnels dans le but de donner une formation professionnelle à des candidats ayant déjà eu une expérience de minimum 5 ans dans le monde professionnel.

La formation s’articule autour d’études de cas enfin d’acquérir les bases du management.

La méthode de cas : L’une des choses qui caractérise l’enseignement en MBA est l’utilisation de la méthode des cas. Il s’agit de proposer aux étudiants des cas d’entreprises qu’ils doivent pouvoir résoudre en groupe de quelques personnes.

Les études de cas sont des situations auxquelles les candidats pourraient être confrontés en entreprise, le but et qu’il puisse les analyser et prendre la bonne décision en fonction du cas auquel il est confronté.

Réaliser un MBA demande de la part des candidats d’être motivé car l’année est très chargé et qu’il est nécessaire de s’organiser pour réussir son diplôme.

Un MBA pour chaque professionnel

Pour chaque carrière il existe un MBA, médecin, communicant, ingénieur… Les spécialités sont nombreuses et le nombre de programme en France est d’environ 80. Différentes formules sont proposés au candidat qui souhaitent intégrer un MBA. Cela peut être à temps plein pour les jeunes cadres ayant peu d’expérience et qui pourront se former entre 12 et 24 mois. Le MBA en alternance est idéal pour les personnes déjà en poste et qui souhaitent continuer leur activité professionnelle. L’executive MBA est une formation cadre qui s’adresse aux cadres ayant déjà une très bonne expérience dans le monde professionnel et qui souhaite viser un poste de haut directeur. Enfin les MBA spécialisés permettent aux candidats professionnels de se spécialiser dans un secteur d’activité dans lequel ils sont déjà ou pour compléter avec leur expérience professionnelle.

Le MBA un investissement financier et personnel

Intégrer un MBA en communication, finance, marketing ou autre demande un financement important mais aussi un investissement personnel indispensable pour la réussite.

En effet, un MBA coûte cher puisque le prix varie entre 10 000€ et 40 000€ en France selon l’établissement choisi et les accréditations obtenues par cette école.

Chaque établissement à une sélection drastique, les candidats qui postulent pour intégrer un MBA doivent maitriser la langue anglaise, être recommandé, avoir un dossier et un projet professionnel concret pour être accepté.