Adapter une porte coulissante pour son placard


Le système coulissant a désormais intégré nos intérieurs bien qu’il fut autrefois employé dans les entrepôts et les granges. En fait, il est particulièrement apprécié pour son côté économique et pratique. A cela s’ajoute son esthétisme indéniable qui fait de lui, un accessoire de déco à part entière. Il s’agit plus précisément des portes coulissantes qui font ravage auprès des designers. Ces derniers ont exploité tous les matériaux possibles dans la conception de ces portes nouvelle génération, tout en travaillant le design avec minutie. Les portes coulissantes peuvent effectivement habiller la porte principale, mais elles servent surtout de séparateur de pièces dans une maison. Dans la chambre à coucher, c’est tout simplement la porte idéale pour votre placard.

L’atout principal des portes coulissantes

portes-de-placard-recoupable

A priori, la porte coulissante optimise l’espace grâce à sa propriété glissante qui libère le passage. Ce qui fait une véritable plus-value dans la construction ou la rénovation de n’importe quel logement contemporain. Le but étant de moderniser son intérieur, les portes coulissantes sont également dédiées à cet effet. Puis, votre placard comme votre dressing sera plus facile à accéder avec une porte coulissante, d’autant qu’elle ne prend pas de la place à l’ouverture. Ce qui est pourtant le cas de la porte classique à battant. Afin de vous orienter dans le choix de la future porte coulissante de votre placard, voici les critères à prendre en compte.

Les deux variétés de portes coulissantes

Avant toute chose, il est important de connaître qu’il existe deux grands types de portes coulissantes ; les portes coulissantes en applique et les portes coulissantes escamotables. Dans les deux cas, le caractéristique gain de place a été validé depuis longtemps par les utilisateurs. Elles se différencient par leur mode de fixation. La fixation en applique coulisse le long du mur et reste visible en position ouverte. Pour cela, son mécanisme se fixe au mur ou au plafond et son rail peut être apparent ou se cache derrière un habillage spécifique. A l’encontre, pour la fixation escamotable qui est également appelée fixation à galandage, la porte coulissante disparaît complètement dans la cloison par le biais d’un rail en aluminium en partie haute.

Bien choisir la porte coulissante de son placard

placard-coulissant-amalfi-2-vanteaux-chene-vernis-naturel-larg180m-L-49766-177230_1

L’avantage majeur d’une porte coulissante, c’est qu’elle s’adapte à tous les styles de maison d’autant que le choix est pléthorique à des prix défiant toute concurrence. En effet, les portes de placards coulissantes sont des investissements peu élevés. Malgré cela, il vaut mieux se fier à la qualité du produit pour qu’il puisse vous servir aussi longtemps que possible. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important que vos portes soient aux bonnes dimensions. Pour cela, la solution sur-mesure s’avère très intéressante, à moins que vous disposiez d’un placard standard, ce qui facilitera davantage votre choix. De toute façon, la pose des portes coulissantes de votre placard est très facile. Il suffit de suivre le guide fourni avec et son installation ne posera aucun problème.

Pour votre placard, les portes coulissantes servent à fermer la niche dans le mur. De ce fait, elles confèrent une allure élégante à la pièce qu’elle décore, d’où l’importance de leur apparence. Il faudrait donc porter votre attention sur le revêtement de la porte, c’est-à-dire, du matériau utilisé. Ces dernières années, la porte en aluminium est devenue tendance, elle est notamment prisée pour sa durabilité et son coût abordable. A préconiser pour le placard de cuisine. Sinon, les styles vitrés sont recommandés pour le placard de votre salle à manger ou celui de la cuisine. Pour les chambres à coucher, les portes coulissantes effet frêne sont plus adaptées, que ce soit pour une chambre d’ado ou une chambre parentale. Bref, les modèles de portes coulissantes dédiés au placard sont très variés, allant du plus classique au plus moderne.