Comment protéger efficacement son pc des virus et logiciels malveillants


Pour n’importe quel propriétaire d’ordinateur, la sécurité et la performance sont des points sur lesquels il ne faut pas fermer les yeux. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a des connaissances dans la protection de son PC. Du jour au lendemain, il se peut donc que votre matériel soit infecté par des virus et des logiciels malveillants. Sans le savoir, il existe pourtant plusieurs moyens qui permettent de lutter contre ces menaces.

Prudence lors de votre navigation sur la toile

La première défense que vous devez adopter lors de votre lutte acharnée contre les menaces du web est la vigilance. Pensez-y à deux fois avant de cliquer sur un lien. Pour vous aider à identifier les sites fiables et ceux qui ne le sont pas, vous pouvez faire confiance à des conseils d’experts comme ceux que vous retrouverez sur secuweb. Il existe également des extensions gratuites pour vos navigateurs. Ces derniers vous permettront d’identifier les menaces et de bloquer immédiatement les sites qui en contiennent.

Vigilance lors de l’installation d’un logiciel

Ici encore, la vigilance est le mot d’ordre. Dans la plupart des cas, c’est en effet l’utilisateur qui invite sans le faire exprès les logiciels indésirables dans son ordinateur. En effet, par excès de confiance envers les programmes ou même envers les outils de protection, les utilisateurs ne prêtent plus attention aux menaces apportées. Prêtez donc une attention particulière pour les logiciels suivants :

  • Cracks et keygens
  • Programme offrant des fonds d’écran et des smileys gratuits
  • Faux codecs
  • Rogues
  • Faux logiciels de sécurisation

Utilisation d’un navigateur à jour

Les navigateurs obsolètes ont plus de chance d’introduire des virus et des logiciels malveillants dans votre ordinateur. Il faut donc arrêter d’utiliser les navigateurs ayant des trous de sécurité. Le mieux est de se tourner vers les navigateurs réputés comme Firefox ou encore Chrome. Ces derniers sont un gage de plus de fiabilité et de sécurité. Par conséquent, vous pouvez vous prémunir face aux risques d’infections transmises par certains sites internet.

 Précaution lors de l’ouverture des e-mails et des pièces jointes

Il y a une règle fondamentale que vous devez respecter : ne jamais ouvrir les pièces jointes des e-mails envoyés par des personnes que vous ne connaissez pas. Aussi, n’accepter jamais des pièces jointes outre que les images et les PDF.

Installation de logiciel antivirus

Aujourd’hui, les antivirus ne sont plus tout simplement des programmes qui permettent de lutter contre les virus et éviter la contamination du PC. Avec l’évolution, ces derniers ne se limitent plus à une seule action. Les antivirus sont aujourd’hui bloqueur de virus, anti-spywares et ont même une fonction Webguard. Certains fabricants proposent même la fonctionnalité Sandbox, qui permet d’exécuter n’importe quel logiciel dans un environnement plus fiable et sans risque d’infection du système. Mais en pus de l’antivirus, il faudra également penser à installer un pare-feu. Ce dernier permet de contrôler le trafic réseau et mesurer ceux qui ne sont pas fiables. En d’autres termes, il permet de contrôler l’activité de votre PC et protéger des infections et intrusions provenant de la toile.