Actu

Quelle est la mutuelle santé la moins chère ?

Alors que nous avons déjà annoncé une nouvelle augmentation des primes pour 2019 (les chiffres devraient bientôt baisser), de nombreux assurés se demandent comment payer moins cher leur assurance maladie. Alors que la loi sur l’assurance maladie (LAmal) en Suisse stipule que les prestations d’assurance maladie sont les mêmes pour tout le monde, il existe parfois des différences frappantes de taux d’une caisse d’assurance maladie à l’autre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les modifications des primes ne sont pas uniquement destinées à une assurance complémentaire facultative. Même pour l’assurance de base, les primes varient considérablement.

A voir aussi : Jardinage : quelle tondeuse choisir pour votre pelouse ?

Qu’est-ce qui explique ces différences ? Comment trouver l’assurance maladie la moins chère ?

Pourquoi les primes d’assurance maladie sont-elles différentes d’un fonds de santé à l’autre ?

Contrairement à l’assurance complémentaire, les avantages de l’assurance de base sont censés être les mêmes pour tous. Alors, pourquoi les taux d’assurance de base varient-ils ?

A découvrir également : Découvrir les grands noms de la littérature contemporaine en consultant un blog

Les primes d’assurance maladie de base varient selon plusieurs critères :

  • où vous vivez : les primes ont tendance à être plus élevées dans les grandes villes et leurs villes plutôt qu’à la campagne
  • votre âge  : le montant de la prime n’est pas le même pour les enfants, les jeunes adultes ou les adultes
  • la franchise que vous choisissez : plus la franchise est élevée, plus la prime est faible
  • le modèle de santé  : par exemple, si vous acceptez de consulter d’abord votre médecin de famille, vous bénéficierez d’une réduction sur le montant de votre prime. Ici aussi, les modèles et les remises varient d’une assurance maladie à l’autre.

Au-delà de ces points de référence, les caisses d’assurance maladie justifient parfois le montant de leurs primes pour leur service client : client, plateforme d’appel disponible 24 heures sur 24, facilité de remboursement…

Comment trouver l’assurance maladie la moins chère ?

Avant de rechercher une nouvelle assurance maladie, il est important de définir clairement les avantages dont vous avez besoin en fonction de votre état de santé et de votre situation. Si vous ne vous rendez jamais chez le médecin et que vos frais de santé sont inférieurs à 2 000 francs par an, vous pouvez supposer que la franchise de 2 500 francs est adaptée à votre situation. Au contraire, si vous allez souvent chez le médecin, vous êtes plus intéressé à opter pour la franchise la plus basse (300 francs) et à recourir à un modèle alternatif (HMO, Telmed…) pour payer moins cher.

Veuillez noter que si vous avez des enfants, nous leur recommandons généralement la franchise de 300 francs, car ils doivent consulter un médecin plus souvent que les adultes. En outre, les primes d’assurance sont plus faibles pour les enfants que pour les adultes.

Une fois que vous avez clairement défini vos besoins, il vous suffit de comparer les offres des différents plans d’assurance maladie en Suisse à l’aide, par exemple, de notre formulaire de comparaison d’offres d’assurance maladie.

La comparaison reste le meilleur moyen d’économiser de l’argent.

Si vous trouvez une offre moins chère auprès d’un autre assureur, pensez à annuler auprès de votre assureur actuel avant le 30 novembre de cette année. Pour annuler, nous vous invitons à télécharger nos modèles de lettres d’annulation.

(HMO, Telmed…) pour payer moins cher.

Veuillez noter que si vous avez des enfants, nous leur recommandons généralement la franchise de 300 francs, car ils doivent consulter un médecin plus souvent que les adultes. En outre, les primes d’assurance sont plus faibles pour les enfants que pour les adultes.

Une fois que vous avez clairement défini vos besoins, il vous suffit de comparer les offres de différents plans d’assurance maladie en Suisse à l’aide, par exemple, de notre formulaire de comparaison d’offres d’assurance maladie.

La comparaison reste le meilleur moyen d’économiser de l’argent.

Si vous trouvez une offre moins chère auprès d’un autre assureur, pensez à annuler auprès de votre assureur actuel avant le 30 novembre de cette année. Pour annuler, nous vous invitons à télécharger nos modèles de lettres sur