Tout savoir sur le fonctionnement des SCPI !


Tout savoir sur le fonctionnement des SCPI

Avant de vous lancer dans l’investissement, vous devez comprendre le fonctionnement de l’actif dans lequel vous souhaitez investir. Les SCPI sont des solutions d’investissement qui offrent de nombreux avantages.

Encore faut-il comprendre leurs mécanismes pour en tirer le meilleur parti. Quels sont les modes d’acquisition d’une SCPI et quels en sont les caractéristiques particulières ? Les éléments de réponse à ces interrogations dans cet article.

A voir aussi : Les différents types de pose des volets roulants avec serrurier paris 15

Acquisition des SCPI : les différents moyens !

Lorsque vous souhaitez acquérir des SCPI, vous pouvez le faire au comptant ou à crédit. Pour savoir comment acheter des SCPI à crédit, bien vouloir vous référer à la procédure pour un investissement locatif classique. L’achat d’un des parts d’un SCPI à crédit se fait grâce à un crédit immobilier SCPI dit «affecté». Pour ce type de crédit, le montant du prêt est affecté à l’acquisition des parts en SCPI et les intérêts sont déduits des revenus fonciers à venir.

L’acquisition d‘un SCPI à crédit peut prendre la forme d’un prêt amortissable. C’est la formule la plus courante et le remboursement est effectué mensuellement avec les intérêts. Vous pouvez demander plutôt un crédit à la consommation si le montant de votre prêt est inférieur à 75 000 euros. Toutefois, le taux d’intérêt sera un peu plus élevé.

A découvrir également : Faire appel à un pro pour la rénovation d’un logement

Une autre formule serait le prêt in fine. Ils présentent un intérêt très limité dû aux énormes garanties qui sont requises par les banques en vue de son octroie (contrats d’assurance-vie pour la valeur totale du montant du prêt ou l’équivalent).

Quelle est la procédure d’obtention d’un crédit SCPI ?

fonctionnement des SCPI

Votre offre de prêt SCPI détaillée vous est envoyée une fois que votre demande a été déposée et acceptée. Votre demande de financement SCPI peut être acceptée juste un jour après sa réception par les services compétents de votre banque. Vous devrez patienter en général 14 jours pour que cette dernière soit transmise directement à la SCPI par les soins de votre banque.

Lorsque vous recevez les fonds, les parts vous sont nominativement attribuées. Vous recevez à cet effet une attestation de propriété de part qui est en fait un titre de propriété en bonne et due forme que vous devez bien conserver. Vous commencez à jouir de vos dividendes (mensuellement ou trimestriellement) après une période de différé fixé par la SCPI.

Crédit SCPI : taux et garanties !

Les taux de SCPI dépendent en général de la durée de l’investissement ainsi que des contreparties. Il va de soi que plus la durée sera courte, plus les contreparties seront élevées et plus le taux sera bas. Vous gagnerez à rallonger la durée des crédits afin de pouvoir optimiser vos revenus grâce à un effet de levier.

Pour acquérir des parts de SCPI à crédit, votre banque va vous demander une sureté réelle (le CRELOG par exemple). Pour en bénéficier en tant qu’investisseur, vous devez déjà être propriétaire d’un bien immobilier locatif ou en résidence principale. Généralement, l’hypothèque n’est pas envisageable comme sureté réelle pour prétendre à un crédit SCPI. Il existe tout de même quelques exceptions lorsque vous hypothéquez un bien immobilier libre de tout crédit.