Quel est le rendement des SCPI ?


Une souscription à des actions de SCPI fiscales peut se révéler être un placement stratégique pour les personnes souhaitant réduire leur taux d’imposition. Cependant, il est important, avant de franchir le pas, de connaître le rendement de ces SCPI et surtout de connaître toutes les contraintes. Dans la suite de cet article, nous allons découvrir dans un premier temps ce que c’est qu’une SCPI et son fonctionnement, puis nous finirons par voir le rendement de ces SCPI.

Une SCPI : Qu’est-ce que c’est ?

Une SCPI est généralement appelé « Pierre papier ». Une telle image renvoie au fait qu’un investisseur possède des parts (papier) en immobilier et non sous forme direct (pierre). Mais plus précisément, une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une société immobilière non commerciale à la réglementation allégée et accessible à davantage plus d’investisseurs.

A voir aussi : Un système de ventilation: oui, mais lequel?

Fonctionnement d’une SCPI

La « Pierre papier » est un type particulier d’investissement immobilier, dans lequel l’investisseur investit dans un bien immobilier par le biais d’une société de gestion. L’argent de l’investisseur est placé dans le véhicule juridique(la SCPI en question) géré par la société de gestion. Cette dernière utilise l’argent investit par les différents investisseurs qu’elle investis à son tour dans un vrai immeuble. Le loyer, après déduction des coûts de gestion du bien (taxes, assurances, administration, rénovation, etc.), est redistribué aux investisseurs proportionnellement aux parts qu’ils détiennent. Il ne s’agit donc pas d’un investissement dans l’immobilier au sens propre du terme, mais d’un investissement dans des sociétés qui investissent dans l’immobilier. Cette forme d’investissement présente un certain nombre d’avantages. Quels sont donc le rendement d’un SCPI ?

Quelques indicateurs à suivre

Lorsque vous voulez connaître le rendement d’une SCPI, il est important de surveiller certains indicateurs. Le premier indicateur du rendement d’une SCPI est le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché). Ce indicateur permet de lisser les prix des parts de SCPI à capital fixe échangées sur le marché secondaire. On utilise le terme de « rendement » par abus de langage, sinon on parle plus de TDVM.

A lire également : Les différents types de pose des volets roulants avec serrurier paris 15

Il est également important de surveiller l’effet de levier financier. Cet indicateur est le rapport entre le loyer réel et celui lorsque le bien est entièrement occupé. Il s’agit d’un indicateur qui permet de déterminer les vacances locative. Par conséquent, une occupation à 100% est souhaitable.

Ces dernières années, le rendement des SCPI s’est stabilisé autour de 4 ou 5 %. Pour 2019, le TDVM est de 4,4 % par an. Bien que le rendement moyen ait légèrement baissé, la diminution est relativement faible avec la chute du taux d’intérêt des fonds en euros.

Rendement de quelques SCPI en 2021

L’année 2021 s’est bien terminée pour les investissements en papier. Le rendement moyen a même dépassé celui de l’année précédente. Les SCPI, toutes catégories confondues, atteindront un rendement de 4,36 % à la fin de 2021. En particulier, les SCPI bien dotées en actifs logistiques se placent en première position avec un rendement de 5,35%. Viens ensuite les fonds portant le nouveau label ISR (investissement socialement responsable) avec un rendement de 4,92 %. Enfin, il les SCPI spécialisées dans le secteur hôtelier. Il convient de noter que ces dernières SCPI ont été durement touchées par la crise sanitaire de 2020.